l'activisme des frais de réception

Publié le par laurent trupin

On invite, on invite….

En quatre jours, nous allons avoir l’occasion de "festoyer" quatre fois... enfin pour ceux d'entre nous qui ne travaillent pas ou travaillent sur Colombes, parce que, côté horaires... :

-          Mardi 14, 16h45 inauguration de l’exposition « mémoire de résidents » à la mairie. Résidents de quoi ? mystère. A moins que ça soit un hommage au groupe « rock alternatif » cult des années 80 ? Le pot de chambre de l’invitation est-il un indice ?

-          Mercredi 15 à 12h au tapis rouge (attention, on voit grand) inauguration du forum prévention santé « l’eau c’est la santé ». au moins on ne devrait pas trop boire. Ca tombe bien parce que :

-          Mercredi à 18.45 à la Mairie (« autour d’un verre de l’amitié », là au moins c’est clair) on fête… la prévention routière (non, je vous assure ce n’est pas une blague ! je suggère de fêter les radars aussi)… et le challenge Colombes-Frankenthal ( ??? de celui qui va le plus vite entre les deux villes avec le plus d’alcool dans le sang ?)

-          Vendredi 17 à 12h00 au pont de Bezons « dévoilement de la plaque à la mémoire des nombreux Algériens tués lors de la sanglante répression de la manifestation pacifique du 17 octobre 1961 » (je n’ai fait qu’ajouter la majuscule à Algériens, le texte est mot pour mot celui qui figure entre guillemets).
Et là je quitte le registre humoristico-polémique pour m’étonner : voilà un dévoilement de plaque, en catimini (pour pouvoir ensuite stigmatiser l’absence des élus de l’opposition ?) alors que l’événement mériterait qu’on en parle. Pour ceux qui ne seraient pas familier avec la guerre d’Algérie, je rappelle que le 17 octobre 1961 a eu lieu une manifestation de « Français Musulmans d’Algérie » (pour employer la terminologie officielle de l’époque, sur laquelle il y aurait à redire…), organisée par le FLN, bravant le couvre-feu policier. Elle s’est soldée par des dizaines de mort. Ce n’est pas Charonne (février 62), c’est pire ! Quel dommage de ne pas avoir abordé cette question en conseil municipal. Mais –et là je redeviens sarcastique – il est vrai que, contrairement aux autres invitations, celle-ci est faite aux noms de Philippe SARRE, Saad ABSSI (président de l’Association Solidarité algérienne)
(en savoir plus) et « la municipalité »  (et non pas « le conseil municipal »).

Publié dans Ville de Colombes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je retiendrais les horaires de la commémoration du 17 octobre 1961 , 12h00, c'est un peu juste pour pouvoir être présent. Bien sûr, il y a eu du monde et c'est tant mieux. Mais quand même, on aurait pu faire cela vers 18h00 après le boulot.Mais je vais croire que Mr Sarre est du modem, il choisit le centre de la journée( la pause méridienne) pour se réunir en souvenir de cette journée tragique. Pourquoi pas   :-)   :-)
Répondre
F
Ah oui, tiens, y avait un lien, heureusement que Charles a l'oeil !Ce qui me fait dire :- qu'il y a bien invitation, non ? Si Laurent les a reçues et peut même les mettre en ligne, c'est bien qu'il est invité ! Enfin, il me semble, hein… Je ne vois pas de polémique là dedans…- que la réponse sur les "résidents" se trouve dans les noms de ceux qui invitent. Une petite recherche sur Google et j'ai trouvé (bon, pour être honnête, j'avais déjà l'info…) !Enfin, grand débat… Le verre de l'amitié est-il forcément alcoolisé ?Je crois que c'est un sujet qui mérite que la municipalité, non pardon, le conseil municipal se penche dessus ! :-)
Répondre
L
<br /> bonjour Fabrice et Charles. je ne pensais pas que cet article susciterait des commentaires de vos deux Excellences.... mais, bon, j'en suis flatté ! Oui, Oui, j'étais invité (je vais même jusqu'à<br /> penser que si l'invitation n'est pas au nom du conseil municipal, c'est précisément pour ne pas "faire comme si" l'ensemble du conseil était favorable à cette manifestation... mais là je suis peut<br /> être un peu trop intello ; bien sûr qu'internet nous indique que l'AFTAM a un foyer rue Frankenthal - tiens, au passage, j'espère que l'imprimeur ne s'est pas trompé : c'était bien avec la<br /> prévention routière le challenge Frankenthal ? et, c'est vrai, le verre de l'amitié peut être de jus de fruit, il peut même être vide pour des raisons budgétaires ! bref, vous voyez, je peux être<br /> aimable !!<br /> <br /> <br />
C
Ah ben oui tiens, je n'avais pas cliqué sur le lien avec la copie des invitations. Pourquoi est-ce qu'on passe de "le conseil municipal" à "la municipalité" ? S'agirait-il d'une "malencontreuse erreur logicielle survenue durant une panne informatique au service communication de la mairie" ? Le bon vieux coup de la panne...Ou pire, il y aurait-il un dessein politicien derrière cette habile permutation sémantique ? Ils ne vont tout de même pas à se mettre à faire du Goueta de gauche, tout de même. Remarque, comme le dit l'adage " : en vivant avec les boîteux, on devient boîteux".Oh les vilains ! pris la mains dans le pot de confiture ! Pourtant ce n'est pas ce qui était annoncé dans leur bréviaire de campagne : "Tous les élus municipaux, de la majorité comme de l'opposition, seront invités à toutes les manifestations à caractère public" (cf. p. 26 du programme de campagne).Ne me dîtes pas que ce serait pire encore... 
Répondre
C
Laurent, tu es bien mauvaise langue ! car lors de la réunion de constitution des comités de quartier, nous avons pu constater qu'il n'y avait même pas un verre de limonade ou trois chips de chez ED prévues. La majorité est donc cohérente avec son programme de campagne : "nous réduirons le train de vie de l'équipe municipale et les frais de communication" (cf. p. 11).Bravo ceci dit pour les clin d'oeil aux "Residents". Un (presque) quinqua qui s'y connaît en musique contemporaine, c'est rock 'n roll !    
Répondre