Compte administratif 2010 (suite en image)

Publié le

Deuxième partie de mon intervention au conseil municipal de juin sur les comptes 2010 :

 


Une autre manière de voir les choses est de comparer Colombes aux communes comparables. Je me suis "amusé" à une visualisation dont je vous livre les conclusions. Le nouveau règlement intérieur du conseil interdisant l'usage de la vidéo projection aux conseillers municipaux d'opposition, je vous ai fait un tirage papier, au mépris des règles de l'écologie au quotidien.

  

1 - Des dépenses d’équipement 2010 à un niveau record ? 
 

DepensesEquipement

Sur ce graphique j'ai comparé les dépenses d'investissement par habitant de colombes et de ce qu'on appelle la strate (c'est à dire des communes comparables) et, pour élargir un peu, j'ai mis les chiffres de la moyenne des communes de France de plus de 50.000 habitants.
Colombes est en bleu pour éviter toute polémique.
On constate que les dépenses d’investissement de Colombes sont déjà largement au dessus des autres communes, et ce dès 2007. En 2009 on s'écroule.... donc 2010 a un effet rattrapage, qui certes, n'explique pas tout, mais relativise la "performance".

  

2 - Dépenses de fonctionnement : Colombes vertueux ?

Je me suis livré au même exercice pour les dépenses de fonctionnement

 

DepensesFonctionnement

 

La encore, c'est très intéressant car on constate que dès 2007, COLOMBES dépense plus que la strate (et beaucoup moins que l'ensemble des communes de 50.000 habitant, ce qui est normal car nous sommes quand même 83.0000 Colombiens donc l’étalement des dépenses incompressibles est meilleur. Ce qui est plus ennuyeux c'est que nous retrouvons avec un écart (à notre désavantage) avec la strate en 2010 alors que nous avions un écart en notre faveur en 2008 et 20099.

Colombes est donc, en fait, moins « vertueux » qu’auparavant. Contenir les dépenses ne suffit pas.


Enfin, et je vous rassure c'est la dernière, j'ai fait le même exercice sur la dette.

 

3 - Une dette maîtrisée ?

 

Dette

 

Là encore, la "performance" est à relativiser : certes nous gérons bien puisque nous somme plus bas que la strate. Mais nous restons à des niveaux élevés, alors que la strate, dont l'endettement s'est fortement accru avec la crise, a beaucoup baissé ses encours de dette. Dans une version polémique de ce tableau je dirais que la bonne gestion des années Gouéta vous a permis de passer la crise sans endettement additionnel, mais que cette situation reste fragile, avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur la fiscalité locale.


En conclusion, vous nous présentez un compte administratif sérieux, mais le triomphalisme n'est pas de mise !

Publié dans Conseils municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article