conseil municipal du 15 juin : avec ou sans petit déjeuner ?

Publié le

 

Le conseil du 15 juin a encore été marqué par un triste record, celui de l’heure de fin.

On n’est bien sur pas élu pour pleurer sur son sort (même si deux heures de sommeil c’est vraiment pas beaucoup !) mais, soyons sérieux un instant : est-on à trois heures du matin, après huit heures de travail sans pause, en état de défendre une position quelle qu’elle soit ? Je sens bien, aux soupirs qui accompagnent les demandes de prises de paroles, que la plupart des conseillers souhaitent surtout « qu’on en finisse ».

Or, tactique ou contrainte, les agendas sont bâtis de manière telle que des sujets importants sont systématiquement traités au-delà de minuit.

Aussi, l’opposition dans son ensemble, et sans concertation préalable, a-t-elle refusé d’engager le débat sur le logement social, à travers la délibération sur la convention avec l’office d’HLM. Et les « piques » du Maire sur notre volonté d’esquiver le débat n’y changeront rien : les ordres du jour sont fait en dépit du bon sens !

D’ailleurs le Maire lui-même en est conscient puisqu’il a, unilatéralement, modifié l’ordre de passage des délibérations, de manière à ce qu’on puisse parler du bilan de la démocratie locale pendant qu’un « quorum d’éveillés » était encore atteignable !

Cette « maîtrise » personnelle a eu d’ailleurs comme conséquence que je ne me suis pas exprimé sur ce sujet, n’ayant pas prévu d’intervention pour la 64éme délibération de la soirée !!

Pourquoi dans certaines communes arrive-t-on à gérer le temps et pas à Colombes ?

On connait les arguments du Maire :

L’opposition parle trop, et est tellement divisée que plusieurs représentants s’expriment de la part d’un même groupe.

L’opposition organise des « coups médiatiques » qui font perdre du temps (comme par exemple la « manifestation » des propriétaires de l’Ile Marante mardi dernier)

L’opposition polémique, dans des objectifs politiciens, plutôt que de se consacrer aux vrais sujets, traitables plus rapidement.

Bref, « c’est pas moi, c’est l’autre ».

Sans nécessairement contester toute la pertinence des arguments avancés, et je suis le premier à fustiger les interventions inutiles, il faut souligner que :

Le conseil est le seul endroit ou l’opposition peut faire valoir son point de vue. Les partis de la majorité ont les réunions internes, les « bureaux municipaux »…. Nous n’avons que le conseil municipal

La police du conseil appartient au Maire, et celui-ci y a renoncer : rappelons nous des débats sur le règlement intérieur du conseil : par crainte d’une hypothétique menace préfectorale, le Maire a mis un terme à l’allocation de temps de parole par groupe, au profit d’une autodiscipline illusoire

Le Maire est le premier à adorer les joutes oratoires, en particulier avec Lionnel Rainfray et à « titiller » ses victimes de prédilections : Rama, Salem, Leila….. il suffit que l’un de ces trois prenne la parole pour être immédiatement « taclé », quelle que soit la pertinence de ses propos ;

Enfin, manifestement certains maires-adjoints et conseillers municipaux délégués prennent plaisir à lire dans le détail les rapports accompagnant les délibérations qu’ils présentent. Inutile. Fastidieux et extrêmement consommateur de temps. Saluons ici les prestations « ramassées » de Bernard Destrem, qui, lui, doit s’être fixé des records personnels de vitesse à battre à chaque conseil !

Bref, le temps de parole entre majorité et opposition à chaque conseil est loin d’être en faveur de cette dernière.

Alors, un effort de concision, de retenue, et on pourra traiter les vrais sujets !

Publié dans Conseils municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Je ne connais pas l'heure de fin du CM du 6 juillet car à minuit je me suis débiné, pourquoi? Nous n'étions plus que 6 ou 7 dans le public, pourquoi? Les débats sont malheureusement d'un ennui<br /> mortel, Pourquoi? Tout simplement parce que les questions, ou explications de votes dépassent bien souvent le cadre de la résolution. Mieux, on apprend de la bouche d'un CM UMP, entrepreneur que<br /> la capacité de travail des fonctionnaires et moindre que celle des chefs d'entreprises ou des salariés du privé. Une HONTE! Ce Monsieur est un déshonneur pour notre profession et nos valeurs. Il<br /> donne une image nauséabonde de l'entrepreneur. J'ai honte de voir un de mes pairs tenir en public de tel propos. On apprend aussi de la bouche d'une conseillère municipale de l'opposition que<br /> Monsieur le Maire ne dit que des conneries, "je cite". Encore un scandale.<br /> <br /> <br /> On ne comprend plus qui vote pour, contre ou qui s'abstient dans l'opposition UMP, tellement celle-ci est divisée. Les présents votent pour, représentant des absents qui eux votent contre! On<br /> revient sur des débats déjà fait.<br /> <br /> <br /> Ces conseils municipaux deviennent des soupes non comestibles ou une quarantaine d'élus s'envoient des noms d'oiseaux, à quoi cela sert il?<br /> <br /> <br /> Je vois mon ami Laurent prendre la parole pour relever le niveau mais dépité je quitte la salle du conseil et me dit que si faire de la politique locale c'est ça et bien autant rester chez soi!<br /> Et pourtant, servir le citoyen est une tache noble et demanderait plus de retenu, de réflexion de courtoisie de sens de l'honneur et du service général. Dépasser les clivages politiques et avoir<br /> de vrais débats sur les sujets qui sont abordés me semblerait être plus productif que ces joutes verbales sans intérêts si ce n'est amuser la galerie. Mais la galerie n'est plus la. Mesdames et<br /> Messieurs vous n'amusez plus personne! Si cela ne sert qu'à alimenter vos Ego laissez moi vous dire que nous avons autre chose à faire de notre temps et de notre argent.<br /> <br /> <br /> Je continue à soutenir Laurent dans son action car je sais que sa volonté est avant tout d'aider nos concitoyens mais sincèrement je le plaint! Comme il l'a écrit dans un de ses articles,<br /> finalement quant on est dans l'opposition il n'y a qu'au CM ou on peu se faire entendre. Le problème est, qu'entendons nous au milieu de ce brouhaha?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coincido con lo escrito por L.Trupin, en todas las democracias el que tiene el poder trata de trabajar con la oposicion lo menor posible.Sin embargo quien es oposicion tiene sobre sus<br /> hombros la pesada tarea del control, es decir la oposicion misma es un mecanismo de control que posee la democracia.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> L'heure de fin ? L'heure de faim ? Leurs défunts ? Leurs deux feints ? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre