station debout sur le quai de la gare

Publié le par laurent trupin

Le marché de l'automobile est-il à ce point déprimé que la SNCF se sente obligée de nous inciter quotidiennement à acheter une voiture ?
C'est un peu la question que se pose les "usagers" (je ne dis pas "clients" ; "assujettis" seraient plus exact !) de la ligne Saint Lazare - Ermont Eaubonne : pas une journée sans qu'aux heures de pointes au moins un train par heure soit annulé... avec un "pompon" ce matin, allez, trois trains entre 7h30 et 9h00 ? Bon, j'avoue, je ne suis pas resté à les compter : après avoir dû laisser partir celui qui est passé vers 7h45 bondé et après avoir assisté passivement à la transformation des affichages de "retardé" (qui ? le train ou nous ?) en "annulé" pour les "express" de 7h56, 8h06, 8h16... j'ai eu "la chance" de me faire emmener au bureau en voiture... et ô surprise, même à cette heure -que je pensais complètement congestionnée - on a mis moins de temps qu'en transport en commun "un jour normal". Ca fait quand même réfléchir...
Une demi-heure de retard (et je suis optimiste) pour 10.000 personnes, ça fait, si je compte bien 300.000 minutes, soit 5.000 heures, ou encore 143 semaines ... soit TROIS ANNEES DE TRAVAIL d'une personne, parties en fumée par négligence (tiens, ça me fait penser qu'on sait même pas la raison de toute cette pagaille !)

Résumons : le prix des logements chasse les gens "normaux" de plus en plus loin de leur lieu de travail (l'hypothèse dans laquelle les entreprises, elles même chassées des centres villes, se relocalisent en banlieue ne change rien au tableau : vous avez déjà essayé Colombes - Plaisir en transports en commun ?) ; l'égoïsme parisien qui a consisté à réduire l'espace de circulation des voitures, le coût de l'essence et surtout la prise de conscience de l'impératif écologique nous pousse à utiliser les transports en commun... mais ceux-ci se dégradent au rythme du sous-investissement dans les réseaux de banlieue et de l'indifférence de la SNCF au sort des voyageurs... Finalement le vieux slogan de mettre les villes à la campagne....

Au delà de l'anecdote version "coup de gueule" qui ne sert à rien mais qui fait du bien, on touche du doigt l'un des problème majeur de Colombes : le développement d'une ville de 85.000 habitants en périphérie de Paris passe nécessairement par une connexion dense et fiable avec la métropole. Le tram T2 n'est qu'une réponse partielle. Bienvenue, certes, mais lacunaire : il faut se battre pour que :
1- les transports existants fonctionnent mieux. Je trouve symbolique que les gares de Colombes entament (?) leur rénovation plusieurs années après celle d'Asnières. Sommes-nous moins actifs auprès de la SNCF ? Ne pourrait on pas améliorer la desserte de Colombes en faisant s'arrêter à la gare centrale certains trains directs qu'on voit passer à moitié vide et à grande vitesse ? Comparez la desserte d'Asnières et celle de Colombes ! La différence qui change tout est-elle uniquement le fruit de la géographie ? Quelle pression exerce-t-on pour améliorer la régularité du service ?
2- l'interconnexion entre le terminus du T2 au Pont de Bezons et le prolongement de la ligne 13 au Luth, desserve les quartiers nord de Colombes et le stade Yves du Manoir. Sans cela, pas de vrai développement à Colombes : pas de facilité d'accès à l'emploi, pas d'appréciation du foncier, pas d'installation d'entreprises... et pas de grand stade, puisque, la période électorale passée, les décideurs se rendent compte que pour développer un grand équipement il faut qu'il soit relié au réseau de transport en commun, mais que la gare du stade ne permet que le passage de 14.000 passagers/ heure... mais ceci est une autre histoire, n'est-ce pas ?

Publié dans Ville de Colombes

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F
pétition pour la déstitution de nicolas sarkozy de ses fonction de président de la république, signez la pétition sur : www.antisarkozysme.com ensemble tout devient possible :) merci de diffuser largement...
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P
et ce soir c'était pire !!!
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C
Avec la transformation de la ligne de Paris/Cormeilles-en-Parisis en Paris/Ermont-Eaubonne, l'idée de la SNCF était d'augmenter la fréquence des trains ; ce qui, lorsqu'ils sont à l'heure et effectifs, était plutôt une bonne idée, sur le papier...Car il y également eu une augmentation du nombre des trains directs et je confirme que la plupart sont vides, un changement des motrices (bien plus bruyantes que celles "d'avant") avec une grave et flagrante augmentation des nuisances sonores. Je précise que j'habite rue de l'Indépendance, à 5 mètres à vol d'oiseau des voies de chemin de fer dans le sens Paris-Ermont.Même avec le nec-plus-ultra du double vitrage on n'échappe pas aux bruits que font les trains directs (celui des omnibus est tout à fait supportable) et le bruit est un poison dont les effets sont insidieux...Avant, on y échappait le week-end. Plus maintenant. Nous sommes de nombreux riverains à rêver (fantasmer ?) que des mesures concrètes et efficaces soient prises. Bon, nous ne sommes qu'à Colombes. A Neuilly-sur-Seine, la voie de chemin aurait déjà été recouverte à grands frais... Si un quelqconque organisme (Bruitparif ?) avait besoin de volontaires pour poser des capteurs dans les logements se trouvant dans les abords immédiats de la gare, je suis volontaire ! Enfin, les piliers des voies de chemins de fers sont fissurés et pour toute protection, la SNCF a fait installer ... des filets !Je ne sais pas si ce dossier est de la compétence de l'adjoint aux transports ou de celle de l'adjoint à l'environnement ou de toute autre personne compétente à la mairie, mais je voudrais bien savoir ce qu'ils ont prévu comme actions pour peser auprès de la SNCF quant aux nuisances sonores.
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L
<br /> fort juste Charles. je pense qu'onpourrait s'inspirer de ce qui est fait en matière de nuisances aériennes : la Région s'est dotée d'un fond d'intervention pour financer des équipements<br /> anti-bruits. En matière automobile aussi, les nouveaux tracés routiers prévoient souvent des murs anti-bruit... pourquoi le train resterait-il en dehors de cette logique ? d'autant que si les<br /> riverains sont moins gênés, on pourra augmenter la fréquence, non ? <br /> <br /> <br />