Minuit : le conseil se transforme en citrouille

Publié le

Jeudi soir, le groupe MoDem a quitté, sans bruit, sans esclandre, sans hurlement, la salle du conseil municipal, exédé par la multiplication des esclandres entre Lionnel Rainfray et le Maire.

 

La séance avait pourtant bien commencé avec les bonnes résolutions prises en conférence des présidents (la réunion informelle des présidents de groupe avant le conseil municipal) : il avait été décidé que pour une fois le conseil ne commencerait pas par une interpellation « hors ordre du jour » de l’UMP et que donc le Maire n’y répondrait pas pendant 20 minutes….

 

L’incroyable densité de ce conseil incitait à la modération verbale. En effet, nous devions discuter d’au moins six sujets « lourds » :

-       Le projet de construction d’un stade à Nanterre pour accueillir le METRO RACING 92

-       Un budget supplémentaire pour l’exercice 2010-07-04

-       Le départ du Lagardère Paris Racing et ses conséquences en natation et en athlétisme

-       Les CRACL (comptes rendus d’activité à la collectivité locale) de toutes les ZAC (zones d’aménagement concertées) de Colombes

-       Le plan d’aménagement et de développement durable, dans le cadre du Plan local d’urbanisme

-       Le plan de prévention des déchets

 

En d’autres temps l’opposition ne se serait pas privé de critiquer vertement un ordre du jour aussi chargé : il est un peu illusoire de penser qu’on peut traiter sérieusement six sujets (en plus des autres : au total 60 délibérations) en une séance du Conseil.

Raison de plus pour ne pas se disperser.

Or, si la séance avait a peu près commencé dans l’ordre, très rapidement, comme toujours, les incidents se multipliaient.

Quand, à minuit, en plein débat sur le plan d’aménagement et de développement durable (PADD), on a assisté à une passe d’arme haineuse de plus d’un quart d’heure sur la sécurité, nous avons décidé de quitter la salle.

Nous avons préféré laisser les irresponsables s’insulter entre eux, plutôt que de cautionner par notre présence ce simulacre de démocratie, affligeant pour l’intelligence des individus qui s’y livrent, pathétique pour électeurs.

Si certains considèrent que le conseil municipal est une salle de foire, dont acte, mais c’est sans nous !

Si les mêmes estiment que dans un pays en quasi faillite, dans lequel le chômage est au plus haut, il n’y a rien de plus constructif à faire que de s’envoyer des noms d’oiseaux sur quelques sujets, toujours les mêmes, à des fins purement électoralistes, c’est triste, et c’est sans nous !

Nous sommes sincèrement désolés pour les maires-adjoints qui avaient travaillé leurs dossiers, à l’image de Patrick Chaimovitch, dont les présentations sont très riches, mais si leur travail ne sert que de prétexte à des joutes verbales stériles, c’est sans nous !

Notre poids au conseil ne nous permet pas d’influer beaucoup sur les décisions ; mais nos valeurs nous empêchent de participer au cirque politicien sans réagir !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Conseils municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Et certains s'etonnent que la politique ne passionne plus les foules ???<br /> <br /> <br /> Reprenez-vous messieurs, les Colombiens méritent mieux que cela et ils attendent que vous gériez la commune avec un peu plus de sérieux.<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> bien vu, Raynaud !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Le plus drôle, c'est que le maire est tombé dans le panneau ! M. Rainfray arrive avec ses gros sabots sur le thème de l'insécurité et plouf ! le maire a plongé, tel un débutant... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> franchement, je ne crois (plus) qu'il tombe dans le panneau : il est ravi de servir la contradiction à M. Rainfray... pendant qu'on parle de ça....<br /> <br /> <br /> <br />