ARENA 92 : utile à qui ?

Publié le

le texte de mon intervention au conseil municipal de jeudi 1er Juillet sur le projet de stade à Nanterre :

 

Vous nous demandez de voter contre la résolution de déclaration d’intérêt général du projet ARENA 92 à Nanterre.

C’est avec joie et regrets que nous voterons contre.

Joie parce que le Groupe Modem, longtemps à la pointe de la défense du stade Yves du Manoir et de l’équipe de rugby de Colombes  METRO RACING 92 se réjouit que l’équipe municipale et à sa tête le maire de la ville ouvre enfin les yeux sur la réalité des projets proposés par le Conseil Général.

Soyons clair, le but du Conseil Général, propriétaire des terrains du stade Yves du Manoir je le rappelle est purement politique. Il s’agit de favoriser Nanterre et Puteaux  au détriment de Colombes pour des raisons qui nous dépassent

 

Tristesse parce que cette position vient bien tard :

Permettez un petit historique des événements à partir des comptes rendus des réunions du Syndicat Mixte du Stade Yves du Manoir, ou je suis, je le rappelle à toutes fins utiles, le suppléant d’Arnold Bauer (et les suppléants sont tolérés aux réunions mais ne votent pas)

-         « Réunion du 6 mars 2008. On lit « M. Jacky Lorenzetti qui a repris la présidence de la SASP Racing Metro 92 en mai 2006 a depuis manifesté l’intérêt du club à la réalisation du stade d’honneur de l’ARENA » (à Yves du Manoir). Des études approfondies sont actuellement menées par le RCM 92 qui devrait proposer avant l’été 2008 un projet de construction de l’ARENA dont la capacité serait de 25.000 à 35.000 places »
on nage dans le bonheur, le projet BHV (basket, hand volley) défendu par l’éphémère Ministre des Sports, bernard Laporte, également propriétaire de la Bodega, est enterré.

-         16 mars 2009, changement de ton « au cours de l’année 2008, M. Jacky Lorenzetti a poursuivi des études approfondies en vue de développer son projet de construction d’un stade couvrable d’une jauge de 30.000 à 35.000 places assises voire 40.000 places pour des concerts, sur le site Yves du Manoir. L’incompatibilité des flux attendus pour un tel projet avec la capacité des transports en commun, même à moyen terme, a conduit à l’abandon du projet du Racing Metro 92 d’implantation de son stade sur le site Yves du Manoir  () ce qui nécessite la définition d’un nouveau projet ».

On notera d’une réunion à l’autre que les études ne sont plus menées par le CG 92 mais par M. Lorenzetti et que la taille du stade à construire est passé de 25 / 30 000 à 30 / 40 000

-         Le 4 mai 2009, coup de théâtre, après une longue attente pour commencer la réunion, le président du CG arrive accompagné de tous les hiérarques de la fédération de handball, fait semblant de découvrir que le président habite Antony, ville dont il est maire, et annonce triomphalement qu’il a trouvé la solution « par hasard » pour Yves du Manoir, l’installation de la fédération Française de Hand. Une sorte de projet Laporte mais sans le volley ni le Basket !

 

On apprendra plus tard que M. LORENZETTIa trouvé chaussure à son pied, par très loin, au stade des Bouvets à Nanterre….

Dans la séance du 23 novembre 2009, point 6 de l’ordre du jour, on discute du marché d’étude de pré-programmation, point de départ de la définition du pré-programme du voletsportif, de la faisabilité d’un pôle urbain à vocation commerciales et de loisirs. En d’autres termes, à la place du stade mythique, on va construire un hyper-marché. J’adore la grande distribution, j’en viens… mais trop c’est trop.  Nous serons plusieurs, dans la séance du 14 décembre, dont M. Bouchouicha et M. Yves Révillon, maire de Bois Colombes à s’interroger sur l’opportunité de créer un nouveau pôle commercial, fut-il dédié au sport.

Mais revenons sur la séance du 23 novembre. Il y a cette phrase magnifique du compte rendu : « Monsieur Philippe Sarre demande à que (sic) les élus du Département et de la commune de Colombes aient une position publique commune sur les raisons du départ, à terme, du Racing Metro 92, départ qui résulte d’une initiative du club compte tenu dela jauge souhaitée pour le stade. Monsieur Patrick Devedjian rappelle son approbation sur ce dernier point ». le « là » est donné, on ne veut voir qu’une tête

Je suis ravi que vous soyez sorti du rang sur ce projet inadmissible

Mais je suis triste parce que la prise de conscience n’est que partielle : il reste à lutter contre le pseudo-projet d’installation de « la maison du handball »

Comme on dit « la maison de la truffe » ou « la maison du limousin ». c'est-à-dire une vitrine, un centre technique. Pas une équipe. L’équipement de 15 à 20.000 places (tiens, là la sncf peut transporter 20.000 personnes ?) se réalisera sur fonds publics, n’aura aucune rentabilité et sera un gouffre à subvention municipales notamment

Alors, je vous en prie Monsieur le Maire, allez jusqu’au bout de votre courage, dénoncez aussi le projet de « maison de la truffe », obligez les deux ministres de votre entourage (au sport et à la relance) à exercer une amicale pression sur la SNCF pour qu’elle consente à investir dans la gare du stade qui en a bien besoin et faisons revenir Jacky Lorenzetti à son projet Colombien.

 

Colombes  a trois images : la banlieue grise, l’industrie, le sport.  L’industrie a disparu. Si le sport disparait, il restera la banlieue grise. Vous avez su « griser » vos électeurs, Ne soyez pas le maire qui a grisaillé Colombes

Publié dans Stade Yves du Manoir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Bonjour, Je m'étonne que personne ne se pose la question de savoir à qui profite ce stade? Au Racing 92, au departement...ou à Mr Lorenzetti, le grand ami de Mr<br /> Devedjian qui est président du racing mais aussi patron des sociétés qui vont construire ce stade (Ovalto-investissement, Racing Arena RCS Nanterre B 524 889 433, Foncia ou Terreis...). On fait a grande<br /> echelle ce qui à deja été fait à Antony via la société Franco-Suisse, une autre société du même Lorenzetti! Devedjian en tant que ministre fait une loi qui lui permet de deplacer la residence<br /> universitaire d'Antony (dont sa femme tient les renes), puis fait demolir la residence en (en face du Parc de Sceaux) et attribue à son pote le business de construction. Et quand l'Arena 92 sera<br /> fait, on pourra raser celui de la Croix de Berny ou le racing s'entraine)... et encore attribuer le business à son pote pour y construire du Franco-Suisse, ou du Foncia! Lorsque Devedjian, sa<br /> femme et Eric Woerth allaient en Suisse recolter des fonds pour l'UMP , il faillait bien qu'il y ait un retour d'ascenseur un jour ou l'autre non?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> ouh la... vous croyez qu'on est au coeur du sytème... brrr......<br /> <br /> <br /> <br />