Le Programme de La Relève ! (5) Les Impôts

Publié le par Laurent Trupin

programmetrupin2014

 

Pas de hausse des impôts !

 Colombes a une histoire de sur-endettement et de fortes hausses des impôts locaux.
Pour 2014 – 2020, les enjeux sont essentiels :

La ville devra compter de plus en plus sur elle-même.
Aujourd’hui, sur un budget de fonctionnement de 146 millions d’euros, 30 % viennent de l’Etat, de la Région et du Département. On sait que leurs contributions vont baisser et pourtant il ne faut pas alourdir ce qui est payé par les Colombiens. La seule option est d’attirer plus d’entreprises. Nous avons cette ambition et nous la réaliserons !

Auditer les finances publiques
pour trouver des sources d’économies


Évaluer de façon responsable
le montant des investissements

Financer les projets par des économies


NOS PROPOSITIONS

Justifier chaque euro payé par les Colombiens

Les caisses de la ville ne sont pas un « puits sans fond ». Colombes n’est pas en faillite mais la transparence de ce qui est fait avec l’argent du contribuable doit être améliorée.

En partenariat avec « Nous Citoyens », notre équipe a défini quelques critères simples rendant la comptabilité communale accessible à tous. Il s’agit, par exemple, de mesurer de manière objective le niveau d’endettement, l’évolution du poids des dépenses obligatoires… et d’expliquer clairement combien la commune dépense pour chaque grand thème : enfance, jeunesse, sécurité, logement… Tout est à faire.

Toutes les informations utiles à la transparence seront mises en ligne. Nous nous engageons à regarder une par une toutes les dépenses et à nous poser, sans a priori idéologique, la question du « meilleur rapport qualité-prix-efficacité » : la dépense est-elle utile ? Est-elle réalisée à moindre coût ? Appartient-il à la commune de l’assumer directement par ses services ou la sous-traitance serait-elle plus avantageuse ? Autant de questions qu’il faudra se poser !

Mieux gérer les dépenses d’investissement.

La rénovation de la maternelle Victor Hugo a coûté 15 millions d’euros, celle du « club house » du stade Charles Péguy 2,8 millions d’euros. L’agrandissement de l’école Maintenon est budgété à 27 millions d’euros (soit l’équivalent de près de 1.600 ans de SMIC !). Ces montants colossaux sont-ils totalement justifiés ? Les projets ont-ils été bien gérés ? Pouvait-on envisager des projets alternatifs moins coûteux ? Quels ont été les dérapages par rapport aux budgets initiaux ?

À notre arrivée, nous lancerons un audit des finances et plus particulièrement des travaux de la ville afin de déterminer le vrai potentiel fiscal de Colombes et d’en déduire des baisses d’impôts éventuelles grâce à une gestion plus transparente et plus rigoureuse.

L’ensemble de nos projets d’investissement, liés à notre ambition pour Colombes, seront financés par des partenariats publics-privés (respectant un cahier des charges exigeant) ou par des économies sur d’autres dépenses non prioritaires.

Téléchargez la page du programme

 

Publié dans Élections municipales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article