conseil municipal du 6 mai : sur de la glace fine

Publié le

Curieusement, ce conseil, que tout annonçait placide, aura peut-être été l’un des plus violents de la première partie de la mandature. Non pas que l’UMP ait été plus agressive ou plus brutale que de coutume (je sais, c’est difficile), ni qu’un nouveau conseiller municipal ait été sur la sellette… mais le Maire a semblé manifester un réel agacement contre toute critique. Et moi qui croyais ses colères feintes, je me demande s’il n’est pas vraiment « soupe au lait » ! Trait de caractère qui s’atténue rarement dans l’adversité…

Il faut dire que tout a commencé très fort puisque l’UMP faisait, devant la Mairie puis dans le public, une démonstration de sa capacité à mobiliser contre la fermeture de la patinoire, ce qui a entraîné une « déclaration préalable du Maire ». je sais que c’est formel, mais je trouve qu’il en abuse. L’UMP aussi d’ailleurs. Mais la différence entre les deux est que Lionnel Rainfray annonce en conférence des présidents de groupe (juste avant le conseil) qu’il va demander la parole pour parler de la patinoire… le Maire commence à lui « rentrer dedans »… et finalement parle de la patinoire avant lui dans sa « déclaration préalable » !

Laquelle déclaration avait commencé avec 5 minutes sur Salem Belgourch ! Je ne sais pas pourquoi le Maire a éprouvé le besoin de revenir longuement sur cette ridicule histoire, d’autant que l’intéressé n’était pas présent ! je veux bien que cette première fissure claire dans la majorité agace le Maire mais là ça confine à de l’acharnement !

Ensuite nous avons eu l’altercation avec L. Leghmara qui intervenait sur les décisions du Maire et s’est engagé sur la critique de la politique scolaire de la municipalité. Avec des mots particulièrement durs, le maire l’a interrompu et lui a reproché, pêle-mêle :  de ne pas venir en commissions, de ne pas connaître le fonctionnement d’un conseil municipal, de vouloir engager des débats de fond sur les décisions… Evidemment l’intéressée est « montée au rideau » entraînant une demande de suspension de la part de l’UMP… suspension refusée par le maire, entraînant un moment de flou (le groupe UMP étant debout ne sachant s’il devait partir ou rester). Etant l’orateur suivant, à qui la parole était passée, j’ai rappelé qu’une demande de suspension de séance formulée par un Président de groupe était de droit et nous avons également quitté la salle pour quelques minutes.

Ensuite, et en vrac pour ne pas allonger cet article, les Foudres municipales sont tombées sur Nicole Gouéta (sur le départ du manège pendant la fête de la cerise) « mais c’est vous qui avez signé la convention !! », sur Arnold Bauer pour son intervention sur la délibération (logements sociaux aux Fossés Jean) « vous auriez pu résumer votre intervention par « non au logement social » ; sur moi (pour la même délibération) ; sur Caroline Coblentz pour le tracé duT1 « vous utilisez des méthodes de voyous »….

Comme quoi on peut avoir sincèrement cherché à améliorer le sort de l’opposition municipale en début de mandat… et commencer à le regretter en milieu de mandat ! Et il y a peu de chance que ça s’arrange….

 

Publié dans Conseils municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article