COLOMBES budget 2011... pas si mal après tout

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Monsieur le Maire

 Je voudrais commencer par un point de forme. Nous allons une fois de plus voter le budget sans savoir comment le précédent s’est déroulé. Le compte administratif sera voté après le budget primitif.

a.     Ce n’est intellectuellement satisfaisant

b.    On fait des comparaisons avec des prévisions du Budget Primitif de 2010 qui datent d’un an alors qu’on a les chiffres du budget exécuté

c.     Ça crée une inégalité majorité / opposition car évidemment la majorité a accès à ces informations

Je vous demande que l’an prochain nous votions le CA avant le BP.

I-                  La bonne surprise : un budget dynamique

Monsieur le Premier adjoint, votre présentation était elle un peu moins facile à suivre que d’habitude mais c’est le fond qui importe le plus. Je vous ai assez reproché de vous glisser dans les chaussons de Mme Goutéa pour reconnaitre que, cette année, pour la première fois depuis trois ans, il se passe quelque chose :

·       Une épargne de gestion élevée : 17 M €, grâce à une réduction des dépenses de fonctionnement et une stabilisation des dépenses de personnel  (la mieux maîtrisée depuis des années, vous l’avez dit) et

·       Des recettes en hausses : à la section de fonctionnement les recettes sont en progression de 8 M €

·       Des priorités clarifiées : j’en ai noté deux à la lecture du document : le personnel municipal / les écoles primaires. Quelques autres, mineures budgétairement parlant mais  symboliquement importantes telle la lutte contre l’habitat insalubre.

Donc pour une fois, je ne vous dirai pas que ce budget est un non événement

Au contraire, vous avez été touché par la Grâce….

Mais c’est plutôt la grâce présidentielle, celle du condamné – qui ne manquera pas d’être récidiviste évidemment – et pas la Grâce divine qui vous touche pour l’éternité

Car en effet

II-               Tout ceci est fragile

1-    La bonne santé financière de la commune tient

a.     Une situation de taux d’intérêt tout à fait intéressante et qui limite l’impact du service de la dette

b.    A des éléments exceptionnels : 4, 8 M . je laisserai Mme Gouéta poser la question de l’appauvrissement de la codevam

c.     Une surprenante augmentation des bases d’imposition qui permet d’anticiper une forte croissance des recettes fiscales sans augmentation substantielle des taux d’imposition

d.    Des effets positifs de la suppression de la Taxe Professionnelle avec le transfert de la part départementale de la TH. Mais compensé vous l’avez dit par le fonds de péréquation. Je note quand même que vos diatribes sur la réforme de la TP se trouvent démenties par la réalité : non seulement Colombes n’est pas perdant mais elle contribue à la solidarité nationale

e.     Une surestimation des droits de mutations :  Un million de plus est-ce bien raisonnable ?

f.       Et une incertitude permanente sur les dotations de l’Etat

 

2-    Les « priorités » sont contestables :

a.     Revalorisation du personnel municipal

                                                             i.      Est-ce l’ébauche de la grande réflexion sur les missions de la commune ? si c’est le cas –mais bien sur vous ne pourrez pas nous le dire – j’approuve sans réserve la politique de titularisation et de progrès salarial

                                                           ii.      Je rappelle que nous souhaitons un « budget base zéro »,  permettant de se poser la question, action par action, « appartient-il à la commune de le faire » et d’en tirer les conséquences en matière de personnel municipal.

 

b.    Les écoles

                                                             i.      Point de forme : c’est utile de nous donner les modifications de Crédits de Paiement et d’autorisations de programme, mais c’est compréhensible par un nombre limité de personnes

Ça serait plus intéressant d’informer régulièrement les conseils d’école de l’évolution des dossiers. J’ai en tête une école qui a appris par le document budgétaire qu’elle allait être agrandie

                                                           ii.      Point de fond : extrêmement couteux. 14 M € / 12 M € on fait combien de logements sociaux à ce prix la ? ne peut-on faire moins cher ? ou avoir des solutions créatrices telles que école Hoche ; qui ne coute que 2 M € et devrait permettre la création de logements sociaux

 

c.     Les associations

C’est une priorité de la municipalité et c’est très bien.

Je souhaiterais que nous ayons un tableau exhaustif de ce que la mairie et d’autres collectivités publiques : par exemple des associations reçoivent beaucoup d’argent dans le cadre du CUCS que nous allons voter aujourd’hui. Cela donne une vision erronée de la réalité et donc nous ne votons pas en pleine connaissance de cause

 

d.    La sécurité. Je note- vous êtes passé rapidement – une très forte augmentation sur cette mandature : fonctionnement + investissement on est à près de 6 M €. A comparer, par exemple à 3,8 M € de subvention de fonctionnement aux associations colombienne.  Sur la mandature précédente au lieu de 6 M on était autour de 3,5 M / an ; sur la mandature antérieure, qui s’est terminée en 2002 on était à 1,5 M €…. Soit un quadruplement en une décennie. Je ne suis pas sur qu’on soit bien conscient de ce chiffre

 

En conclusion,  un beau budget dans un très beau contexte. Ce contexte ne se reproduira pas, il faut être extrêmement prudent. Avec des investissements et des dépenses touchant le personnel qui sont durables on n’est pas suffisamment prudents

Un exemple d’insuffisance d’anticipation se lit dans l’absence totale de prise en compte de la future intercommunalité dans ce budget. Est-ce  dire que ce projet est repoussé ?

Mais pour prouver à M. Lobry que les miracles existent nous ne voterons pas « contre » ce budget. Nous nous abstiendrons.

 

 

 

Publié dans Conseils municipaux

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