conseil municipal du 4 juin. compte administratif 2008

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Le prochain conseil sera essentiellement consacré à l’examen des comptes administratifs 2008. En termes moins savants, c’est le bilan de l’année écoulée.

On se rappelle que le budget 2008 avait été voté par l’ancienne majorité (avant les élections municipales) et qu’il n’a été que marginalement modifié par la nouvelle majorité, cette dernière préférant se donner du temps… sage décision probablement, même si avec le recul on en est presqu’à souhaiter qu’un « grand soir budgétaire » ait eu lieu immédiatement, tant est récurrente la polémique « droite / gauche » sur le thème « je vous ai laissé une ville en e=état de marche » contre «  nous avons pris une maison en mauvais état »

Le conseil municipal du 26 juin 2008 avait été marqué par beaucoup d’idéologie et d’approximation et j’avais à l’époque commis quatre longs articles pour donner ma vision de la période qui prenait fin (La vérité sur les Comptes de Colombes (partie1).  Elle tenait en cinq points :

-          Le succès a été total entre2001 et 2007 sur le désendettement de la ville

-          … au prix fort pour les Colombiens

-          Ce qui a permis de dépenser beaucoup dans la mandature précédente en investissement

-          …. Mais aussi en fonctionnement  (notamment en personnel)

-          La gauche héritait donc d’une situation saine, mais menacée par les baisses d’impôts, de subventions de l’Etat et l’insuffisante gestion des dépenses de la ville.

Les informations fournies dans le rapport sur le compte administratif 2008 (voir pdf) laissent malheureusement poindre des dérives :

-          Côté recettes, le produit des impôts est en forte baisse (-5.5 %) alors que les dotations et subventions de l’Etat et des autres collectivités progressent de 5.3 %, ce qui accroît notre dépendance sur des ressources que nous ne maitrisons pas

-          Côté dépenses, les dépenses de fonctionnement baissent au total de 1.5 M € (soit -1.3 %) mais cette baisse est artificielle. En effet elle est due exclusivement  à deux postes :

o   Les « autres charges de gestion courantes », qui baissent de 8.2 % grâce à la réduction des déficits des budgets annexes supportés par la ville (centre municipal de santé, cuisine centrale, centre sportif municipal, zone artisanale, assainissement) : 900 K € d’économie ; et à la baisse des subventions : 457.000 euros qui figuraient sous le titre « subventions de fonctionnement aux autres établissements publics locaux » ont purement et simplement disparu.

o   Les charges exceptionnelles sont quasiment divisées par deux, essentiellement du fait de la division par 5 des valeurs de « titres annulés ». s’agit-il de créances irrécouvrables en plus faible montant,  d’un « oubli » ou d’un nettoyage en 2007 ?

-          Les charges à caractère général (fournitures, services extérieures, déplacements…) progressent de 4 %

-          Les charges de personnel sont étales (+0.04%) mais leur poids  en % du total des dépenses de fonctionnement devient lourd, très lourd : on a encore pris un point, à 57.7 %. La pente est de + 1 point par an.  Un calcul simple pour se donner une idée de l’importance de cette dérive : si le taux était le même qu’en 2003, on aurait 6.5 M  € de moins de dépenses, soit une année et demi de subventions de fonctionnement versées par la ville à toutes les associations colombiennes subventionnées.

 

Enfin, les chiffres sur la dette sont assez effrayants :

-          L’encours de dette au 31 décembre 2008 est en forte hausse

-          Les taux moyens des intérêts de la dette est passé de 3.23 % en 2007 à 4.28 % en 2008

Des points qui sont à éclaircir….

Publié dans Conseils municipaux

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M
La ville a du faire des économies sur les postes de policiers municipaux toujours inocupés mais qui ont du être budgétisés ?
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