Une page se tourne à Colombes

Publié le par Laurent Trupin

Dans quel sens ? Espérons que la popularité croissante des mangas n’entraine pas de confusion entre le sens de lecture français et japonais et que donc on ne tourne pas les pages à l’envers.

Je félicite M. SARRE pour son élection méritée et Mme GOUETA pour le travail accompli

Nous avons défendu pendant la campagne électorale un programme ambitieux pour Colombes, dégagé de l’affrontement droite – gauche traditionnel et stérile. Les enjeux, les projets, les réalisations… sont plus importants que les personnes et les titres

C’est dans cet esprit que le MoDem aborde cette mandature

Elus sur une liste fusionnée avec celle de l’UMP, nous sommes dans l’opposition. Nous le serons sans concession.

Mais nous serons une opposition autonome, constructive et dégagée des contraintes idéologiques. Nous serons entièrement consacrés aux intérêts des Colombiens

Nous ne voulons pas de l’esprit de revanche, qu’il s’agisse de détricoter ce que le précédent à fait même si c’est bien et de chasser les sorcières de l’administration municipale ; ou de s’abandonner à la lutte aveugle et systématique contre la nouvelle municipalité.

Nous avons voulu être présents au sein du conseil municipal pour représenter les citoyens qui nous ont fait confiance. Nous y sommes aujourd’hui. Nous comptons bien être les porte-parole des Colombiens qui veulent un changement, un renouvellement, une autre façon de faire de la politique. Au service des Colombiens, au bénéfice de l’intérêt général.

Parce qu’il reste un goût de cendres après cette élection. Jamais, notre ville n’a été aussi divisée. Jamais, les quartiers nord ne se sont sentis aussi abandonnés et la zone pavillonnaire dissociée du reste de Colombes. Notre ville voit ses quartiers dressés les uns contre les autres. Colombes a élu en 2001 un maire du Sud. Aujourd’hui,  elle choisit un maire du nord. Ne nous y trompons pas. Cette alternance n’est pas signe de respiration.

Elle est le symptôme d’un territoire traversé de divisions, de séparations, d’isolement et d’ignorance.

Recoudre notre tissu urbain et citoyen, sans se laisser tenter par les anciennes tendances au clientélisme ou au bétonnage idéologique doit être une priorité

 La tâche est immense. Le défi de taille.

Il va falloir que chacun se donne comme objectif le rassemblement des quartiers et la réunification de notre ville.

Voici l’axe central de l’engagement que nous voulons porter pour la mandature.

Nous jugerons les actes de la nouvelle majorité à l’aune de cet équilibre à trouver pour Colombes. Nous ne laisserons rien passer. Il est hors de question que la fracture se creuse encore.

Par ailleurs, nous encouragerons tout ce qui sera de nature à résorber ce fossé.

Je veux parler en particulier des grands projets qui vont se dessiner dans la mandature : ZAC de la Marine,  interconnexion des tramways, rénovation du stade…  projets qui doivent être écologiques, participatifs, ambitieux, structurants. Mais aussi de l’amélioration du quotidien des Colombiens.

Là, nous serons présents pour apporter toute notre contribution à la réussite de ce qui fera de Colombes une ville du « vivre ensemble ».

Merci.

Intervention de Laurent Trupin
Conseil Municipal du 21/03/08

Publié dans Conseils municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci pour cette note que j'attendais.Je ne crois pas que Philippe Sarre soit un maire du Nord, même si, clairement, le résultat des élections montre que c'est grâce à son score nordique qu'il a été élu (mais vous aurez noté sur ce site http://alexandre-laignel.blogspot.com/2008/03/cartographie-de-llection-municipale-de.html que la densité de vote Modem colle à la densité de vote UMP sur Colombes : le Modem a aussi un électorat sudiste !).Ph. Sarre a annoncé qu'il ne voulait pas d'un Colombes coupé en deux. Gouéta a dit la même chose, d'ailleurs, mais concrètement, elle a laissé certaines zones à l'abandon. Si l'équipe de Sarre privilégie en début de mandature les quartiers Nord, ce sera pour rétablir un équilibre perdu. Il ne sera donc pas honnête de crier « au loup » dès le début ; par contre, je vous fait confiance pour être vigilant sur la durée.
Répondre