un PLIE vite plié

Publié le

Les délibérations 2 à 11 du conseil municipal du 24 novembre étaient consacrées au Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi. La discussion a été très rapide et les votes consensuels, personne n’osant afficher qu’il pourrait être contre des mesures pour l’emploi !

Et pourtant, il y avait une vraie question : le PLIE de Colombes va –t-il durer ? Pas  si anodin comme interrogation ! En effet le rapport sur ces délibérations laisse clairement entendre que l’Etat souhaite  une réduction des deux tiers des PLIE d’ici janvier 2010 (c’est dans un mois…). Mais personne n’est capable de répondre clairement à ma question « le PLIE de Colombes va-t-il durer ? » On répond « oui, bien sur », mais manifestement plus par habitude que par conviction. On répond « on travaille dans le cadre de l’intercommunalité » Bravo mais elle est encore théorique… (voir plus loin).

De la même manière, j’avais essayé de savoir en commission quels étaient les coûts de gestion des actions financées par le PLIE. Mon objectif était de savoir combien restait pour les bénéficiaires.  Je vous laisse apprécier la réponse apportée lors du Conseil : « nous ne sommes pas habilités à diffuser les BQQF (bilans quantitatifs, qualitatifs et financiers) mais ces derniers sont consultables dans les locaux du PLIE » !

Bon, donc on ne saura pas combien ça coûte, ni si ça passera l’année, mais on est tous très contents car les actions sont très bonnes ! (voir liste sur l’ordre du jour)

Au passage je signale que les actions sont majoritairement financées par le Fonds Social Européen et que la commune fait l’avance des fonds en attendant le versement des subventions (enfin c’est ce que j’ai compris, les réponses étant un peu confuses). Donc si jamais il n’y a plus de PLIE, le risque est pour la commune ?

Publié dans Conseils municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article