Le Programme de La Relève ! (3) La Santé

Publié le par Laurent Trupin

Création d’une Maison de santé !
“La santé, un droit pour tous. Vous aider à la préserver est notre devoir.”

 À Colombes, les structures de santé et d’action sociale existantes et les dispositifs d’aide sont nombreux (PMI, Centre Communal d’Action Sociale, Hôpital Louis Mourier, Espace Santé Jeunes, dispositif de réussite éducative, Centre Médico-Social, dispensaire, Commission Sociale et d’Aide Scolaire…).

Mais la présence des professionnels de santé est trop faible : dans certains quartiers, les besoins de santé ne sont pas suffisamment couverts et l’action sociale est peu efficace. Sans un engagement fort de la municipalité, Colombes prend le risque de devenir un désert médical.

 

 

Recréer le lien entre la ville et l’hôpital

Favoriser l’implantation de nouveaux médecins

Mieux intégrer le handicap dans l’action municipale


NOS PROPOSITIONS

Notre politique de santé sera volontariste et pilotée par un élu, spécialiste en santé publique. Nous prenons l’engagement de veiller à la santé de tous les Colombiens sans discrimination liée à l’âge, au handicap ou au lieu d’habitation.

Notre action visera à assurer l’accès aux soins pour tous les Colombiens par un travail étroit avec tous les acteurs de santé de la ville et les services de l’Etat (professionnels libéraux, praticiens hospitaliers, administrations, associations…).

Ainsi, nous souhaitons mettre en place une Maison de santé, sécurisée, accessible à tous, 7 jours sur 7 pour apporter des soins de proximité en coordination avec l’hôpital Louis Mourier pour délester son service des urgences. Equipée en matériel de soins performant, elle réunira une équipe médicale et paramédicale  libérale (médecins généralistes et spécialistes, kinésithérapeutes, infirmières…) et permettra une prise en charge adaptée à chacun : valides, handicapés, personnes fragilisées…

Nous favoriserons l’implantation de nouveaux médecins par des mesures d’accompagnement incitatives et développerons régulièrement des actions de prévention ciblées, en lien avec les acteurs de santé de la ville et les mutuelles, sur des problèmes quotidiens de santé.

Notre politique d’aide sociale aura pour priorité de soutenir les familles et toute personne en situation précaire et difficile. Contre le principe de l’assistanat qui déresponsabilise, nous souhaitons introduire le principe d’une contre-partie bénévole pour les bénéficiaires aidés par la collectivité (accueil dans les services municipaux, aide aux associations…)

L’accès des Colombiens aux services sociaux de la mairie sera simplifié. Nous organiserons un dialogue régulier et des permanences en mairie avec les travailleurs sociaux et les acteurs associatifs.

Le handicap : une politique pour tous

À Colombes, notre sensibilité aux difficultés du handicap est forte, le tissu associatif est très dynamique : APEI (Association des Parents d’Enfants Inadaptés), Association Perce-Neige, etc…

Œuvrer en faveur des handicapés n’est pas se consacrer à une « population à part », par exemple : l’accessibilité bénéficie tout autant aux personnes âgées qu’aux parents avec poussette. Il faut donc penser la ville en tenant compte de tous ses habitants.

L’accessibilité des bâtiments publics devrait être achevée en 2015 sous peine de sanctions pénales. Nous nous engageons, comme la loi nous y incite, à signer un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP).

L’accès aux soins des personnes handicapées est crucial. La Maison de santé sera accessible et le personnel recevra une formation particulière pour faciliter leurs relations avec les handicapés moteurs et mentaux.

De manière générale, notre programme en faveur de la culture, du sport, des transports… intégrera une dimension handicap.

Téléchargez la page du programme

Publié dans Élections municipales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article