La délibération qui rend idiot

Publié le

commission consultative des services publics commission consultative des services publics  

Pas d’autre explication possible :la délibération 4 du conseil de lundi 18 m’a rendu idiot.

J’avais compris qu’il s’agissait de donner le pouvoir au maire de décider si un sujet « vaut la peine » d’être transmis a la commission consultative des services publics locaux.

Il se serait agi une fois de plus d’une certaine « dérive ». Sous prétexte de facilité la prise de décision, on aurait ôté toute substance à cet organe consultatif.

En effet, son seul intérêt est d’apporter un éclairage à l’ensemble des décideurs locaux, modestement, nous compris, sur les sujets de gestion des services publics. Nous avons d’ailleurs pris acte le mois dernier des rapports de cette commission. Nombreux.

A quoi servirait cette commission si le maire était seul juge de l’opportunité de lui demander son avis ? Il va de soi que sur tous les sujets « délicats » ou il pourrait être amené à aller, légalement, à l’encontre de l’avis (consultatif) de la commission, il ne lui demanderait plus son avis. C’est certainement plus simple. Je ne suis pas sûr que ce soit plus démocratique. 

Ou alors, il fallait aller jusqu’au bout de la logique : si cette commission ne sert à rien, supprimons là ! si le législateur l’a rendu obligatoire, c’est probablement parce que les maires, mêmes les meilleurs, ont besoins d’être éclairés dans leur prise de décision. Je ne pense pas qu’il en soit différemment à Colombes.

Et bien je n’avais rien compris. Le Maire comme l’UMP m’ont assuré en séance qu’il s’agissait au contraire d’une délibération purement technique, nécessaire au contraire pour organiser concrètement la saisine de la commission. Est-ce que je deviens paranoïaque ?

 

Publié dans Conseils municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article