et revoilà le vote des étrangers....

Publié le par Laurent Trupin

 

Lors du Conseil du 30 mai, il a été proposé au vote de l’assemblée délibérante un « vœu », c’est-à-dire une délibération sans conséquence juridique, sur le vote des étrangers non communautaires aux élections locales en France

Voici le texte de mon intervention

« Monsieur le Maire, chers collégues

Nous voterons contre ce vœu

Sur la forme, parce qu’il s’agit d’une manœuvre politique. Pour faire passer votre opposition municipale pour des « méchants » et j’imagine que c’est également à vocation interne à la majorité municipale. Est-ce le prix à payer pour maintenir quelques semaines encore l’union de façade de la majorité municipale ?  corrigez-moi si je me trompe mais il me semble que le Président de la République a très clairement indiquée qu’il repoussait la réalisation de cette promesse électorale. A raison d’ailleurs puisqu’il faudrait convoquer le Congrès et qu’il n’y aurait pas de majorité qualifiée pour modifier la constitution. Quel est l’intérêt de voter un vœu qui va à l’encontre de la position du Président de la République. Entrez-vous en dissidence ? est-ce un « effet Vaucluse » ?

Sur le fond parce que personnellement je considère d’une part que c’est une disposition qui doit se baser sur la réciprocité, et d’autre part je crains qu’il ne s’agisse d’une manière de se dédouaner de ne pas ouvrir le vrai débat, celui de l’acquisition de la nationalité. Tous les arguments que vous mentionnez en faveur du droit de vote des étrangers d’origine extra-communautaire aux élections locales sont encore plus valables pour l’acquisition de la nationalité. Avec une grande différence, devenir Français est une démarche positive, et qu’il faut encourager et non pas dissuader. C’est beaucoup plus fort que d’octroyer un droit de vote partiel.

Merci de votre attention »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article