Et à Colombes, alors ? (décryptage non objectif, II)

Publié le

1-      En lecture rapide, la situation est sans appel :

Le PS est sonné de manière incompréhensible pour un parti  qui a conduit victorieusement la bataille municipale, a emporté la mairie, dispose de 7 adjoints au maire sur 17…. Ecrasé par un parti qui a en tout et pour tout 5 élus municipaux (bon, je sais, c’est toujours mieux que nous…) et fait 4 points de plus à Colombes que son score national (le PS fait deux de moins). La majorité municipale pourrait se déchirer face à ce nouveau rapport de force

De même, l’UMP fait un point de plus qu’au national, est dans les trois cantons le premier parti de Colombes. Et le Modem est loin d’être en situation de jouer les arbitres.  Les municipales de 2007 ne seraient donc déjà plus qu’un mauvais souvenir ?

2-      En lecture un peu plus posée on constate que :

  • L’abstention est globalement forte sur la ville : 60.6 % (un point de plus qu’au national) mais surtout elle est très inégalement répartie : le canton sud (plutôt à droite) a voté à 47.7 % ; les deux cantons nord (clairement à gauche) à 33.3 et 33.9 %.  Ces 14 points d’écart dans la participation soulignent l’absence de mobilisation de l’électorat de gauche sur Colombes.
  • Le « rapport droite gauche » n’a pas changé par rapport aux élections municipales de l’an dernier :  si on additionne, pour la droite les scores de la liste UMP + Debout La République + Villiers + Front National + la moitié des voix du Modem, soit un total assez ambitieux, on obtient 41 % sur la ville . Le total des voix de gauche (PS + Verts + Front de gauche +NPA + LO + la moitié du modem), fait, lui, 51.2 %. Restent les 2.3 % de Dieudonné, les 2.6 % de l’alliance écologique, les 1.2 % de la terre sinon rien et toutes les autres listes marginales, soit 7.8 %, qui même si elles rejoignaient toutes la droite ne seraient pas suffisantes pour inverser le rapport des forces.

La gauche aurait donc de beaux jours devant elle à Colombes, et à part une négociation pimentée quant au nombre de places et aux responsabilités des verts dans l’équipe, n’aurait aucun souci à se faire, bien au contraire.

 

3-      Suggérons une troisième lecture.

En effet, en rentrant dans le détail on constate  que la force de la gauche à Colombes en 2009 vient… du centre : le tableau ci-dessous est explicite :

 

Canton sud

Canton nord est

Canton nord ouest

Total colombes

GAUCHE municipales

40.90 %

64.30 %

61.50 %

53.60 %

GAUCHE européennes

47.35%

55.10 %

55.20 %

51.23 %

DROITE municipales

59.10 %

35.70 %

38.50 %

46.40 %

DROITE européennes

47.15 %

34.50 %

35.40 %

41.00 %

Non affecté (européennes)

5.5 %

10.40 % (1)

9.40% (2)

7.70 %

(1)     : dont Dieudonné 4.2 %

(2)     : dont Dieudonné 3.5 %

En comparant les scores par canton, on s’aperçoit que la gauche perd beaucoup de terrain dans les cantons nord, et ce même en incluant les votes pour la liste antisioniste de Dieudonné (à supposer qu’ils soient tous « de gauche ».  Dans ces cantons, au contraire, la droite tangente ses scores des municipales, sans avoir à s’interroger sur le report à droite des écologistes « indépendants » qui figurent dans la ligne « non affecté ».  Il y a donc bien un « glissement à droite » des cantons dits « populaires ». A corriger bien sur par le faible taux de participation, mais quand même.

Alors, d’où vient cette fois la suprématie de la gauche… surprise : du canton sud : alors qu’aux municipales le rapport était de 60 / 40 en faveur de la droite, droite et gauche font cette fois jeu égal, ce qui est un excellent score pour la gauche. Mais cette situation s’explique exclusivement par la performance de la liste Cohn-Bendit dans le canton sud : 23.10 %, 7 points de plus que le score national. Alors que dans ce canton le PS tombe à 11.90 %, à peine trois points au dessus du Modem. Le PS a été siphonné par les verts dans le canton sud : au premier tour des municipales dans ce canton, la liste conduite par le PS faisait 31 %. Le total Verts + PS aux européennes fait  35 %.  On a donc assisté à un énorme « transfert interne », neutre en grande masse mais fragilisant pour le PS car ses électeurs sont passés à un vote « plus centriste » (je mets des guillemets) et sans doute  plus volatile.

Côté UMP le canton sud n’est plus non plus ce qu’il était : 47 % contre 52 aux municipales, même avec la petite réserve de voix des écologistes indépendants, c’est peu. Une partie de son électorat a clairement été séduit par l’écologie également.

Même chose bien sur pour le Modem : nous résistons bien (à un niveau inférieur de participation, toujours) sur les cantons nord, dans lesquels nous réalisons en %le même score qu’aux municipales, mais nous perdons 2.5 points dans le canton sud, ou une partie de notre électorat a été séduit par l’écologie sous toutes ses formes : n’oublions pas que dans ce canton, bien sur Cohn-Bendit a fait 23 %, mais les deux autres listes écolo totalisent 3.6 % !

En conclusion, l’éparpillement des voix de droite et l’émergence des verts dans toute la ville et dans le canton sud en particulier, peut changer fortement la physionomie des résultats à Colombes au prochaines municipales… mais il reste cinq ans !! Ca donne largement le temps à d’autres forces d’émerger ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonne nuit Laurent,En allant lire du côté de chez Camps-Vaquer, tu seras surpris de lire qu'il place le Modem à droite après les résultats des européennes, étonnant ?
Répondre
L
<br /> Bonjour Ahmed. tu veux dire qu'il considére que le socle de 8 % c'est l'électorat UDF traditionnel de centre droit ? je pense que ce n'est qu'en partie vrai : le modem a perdu une partie de ces<br /> électeurs avec un positionnement d'opposant à Nicolas Sarkozy (c'est peut être un peu moins vrai à Colombes compte tenu de notre alliance de second tour des municipales, mais je doute que beaucoup<br /> d'électeurs aient fait un choix "local" le 7 juin)<br /> <br /> <br />
A
Laurent, tu affirmes que le résultat du Modem correspond à 50% de votants de gauche et 50% de l'ancien UDF. Tu as raison à la différence près que cette analyse valait pour la présidentielle de  2007. Le scrutin des européennes fût l'occasion de voir l'électorat Modem se réduire et se reconnecter sur un électorat "UDF". Les déçus du PS se sont éparpillés vers Dany et l'autre gauche. L’électeur Modem de gauche a retrouvé un autre centre d'attirance à travers le combat écolo. François va devoir reprendre son bus colza pour nous faire un rappel de ses convictions en matière d'environnement. Oui, il peut se refaire mais il plutôt intérêt à accepter une alliance avec les royalistes du PS. A Ségolène la présidence et à François Matignon, Premier ministre ce n’est pas si mal.A Colombes, les choses se corsent pour toi malheureusement car il faut attendre 2012 pour connaître la valeur du Modem. C’est en cela que je trouve désolant de voir que ce parti ne peut pas voir au-delà de prétendu destiné d’un seul homme. Le PS s’est bien ramassé depuis 1995( hormis la période 1997-2002) sans que cela altère sa capacité à être présent au niveau local. La France se change par le haut( l’Elysée et Matignon) mais aussi par le bas ( les collectivités territoriales). <br /> <br />  <br />  
Répondre
A
<br /> Laurent, tu affirmes que le résultat du Modem correspond à 50% de votants de gauche et 50% de l'ancien UDF. Tu as raison à la différence près que cette analyse valait pour la présidentielle de  2007. Le scrutin des européennes fût l'occasion de voir l'électorat Modem se réduire et se reconnecter sur un électorat "UDF". Les déçus du PS se sont éparpillés vers Dany et l'autre gauche. L’électeur Modem de gauche a retrouvé un autre centre d'attirance à travers le combat écolo. François va devoir reprendre son bus colza pour nous faire un rappel de ses convictions en matière d'environnement. <br /> Oui, il peut se refaire mais il plutôt intérêt à accepter une alliance avec les royalistes du PS. A Ségolène la présidence et à François Matignon, Premier ministre ce n’est pas si mal.<br /> A Colombes, les choses se corsent pour toi malheureusement car il faut attendre 2012 pour connaître la valeur du Modem. C’est en cela que je trouve désolant de voir que ce parti ne peut pas voir au-delà de prétendu destiné d’un seul homme. Le PS s’est bien ramassé depuis 1995( hormis la période 1997-2002) sans que cela altère sa capacité à être présent au niveau local. La France se change par le haut( l’Elysée et Matignon) mais aussi par le bas ( les collectivités territoriales). <br />  <br />
Répondre
C
Exact ! Il a fait son autocritique publique. Il faut savoir pardonner à l'homme qui se met à nu devant les autres. Il est intelligent et il aura retenu la leçon n° 1 du bon chef d'équipe : valoriser les talents de chacun pour que l'équipe - toute entière - gagne. Au besoin, je prend l'engagement solennel de lui offrir une entrée pour le prochain match du Racing-Métro.
Répondre
A
Laurent,Une analyse poussée qui laisse entendre que le sort de Colombes est scélé pour 2014, Philippe Sarre n' a  pas donc de souci à se faire pour sa réélection  à condition que l'abstention dans les quartiers ne lui joue pas un mauvais tour.Seulement, ton raisonnement ne tiens pas, les européennes ont  été l'occasion d'un vote "défouloir" ou "j'm'en foutiste". Les défaites autant que la victoire de l'UMP n'a pas de sens. Ce fût l'occasion de sonder la capacité de chacun à mobiliser les convaincus. je reconnaît ne pas savoir ce que le vote écolo  va devenir, les verts ont-ils réalisé un coup gagnant ou bien un coup pour rien. Cela dépend de la profondeur idéologique et la capacité  qu'ont les verts à s'organiser en parti solide, structuré ayant dépassé les querelles internes. C'est drôle de voir le PS qui a l'outil politique, le parti a une organisation de qualité, un réseau de militants et d'association mais il lui manque les idées pour fédérer.Le modem et Bayrou, il y en a un de trop. Bayrou utilise trop cet outil politique original, du fait de son positionnement au centre-centre-gauche, à des fins personnelles.Il vient de casser son  joujou et sa réction est semblable à un gamin qui prend la chose avec beaucoup trop de recul en disant que "c'est la vie" même si il dit vouloir tirer des leçons de cette défaite. Quelles leçons?Après Cavada, Eva Joly et bientôt Corine Lepage ??????Il y a de quoi s'interroger sur  le bonhomme.On me dira qu'il n'y a personne d'autre, à qui la faute? Le PS est confronté au problème inverse.Enfin, la gauche de la gauche, leur score est correct malgré les divisions.Quel enseignement pour 2014 à Colombes? Cela passera par 2012 évidemment.
Répondre
<br /> bonjour Ahmed.Non, je ne dis pas que tout est joué pour Philippe Sarre en 2014. Bien au contraire, un score aussi faible de la principale composante de la majorité seulement un an après une<br /> victoire sans appel pose problème. Et, encore une fois, l'analyse des chiffres montrent qu'il est trop simpliste d'additionner les voix de la gauche traditionnelle avec celles des verts, de<br /> Dieudonné...  je crois au contraire que le jeu est très ouvert maintenant. Même si, je te rejoins là dessus, attention à des analyses sur la base d'un scrutin toujours "à part" ! Pour Bayrou<br /> et le Modem, il ne faut pas "jeter le bébé avec l'eau du bain" ! ce n'est pas parce que Bayrou a loupé une campagne et un débat qu'il est le dernier des nuls. N'oublions pas que la création du<br /> Modem, c'est lui (à une époque ou on s'appelait encore "nouvelle udf", l'ancienne ayant fui en masse à l'UMP à sa création. N'oublions pas qu'avoir un leader c'est un vrai plus aujourd'hui !<br /> (regarde ce qui se passe au PS). Mais c'est vrai aussi qu'il ne faut pas faire "comme si de rien n'était" : le leader doit mieux utiliser, plus mettre en avant les gens de grande qualité qui<br /> l'entourent. et il doit (nous devons) retravailler son image : elle est un peu écornée par cette campagne, alors qu'il était reconnu pour son sérieux, son honnêteté, sa retenue... comme c'est ça<br /> son naturel, il reviendra au galop. A nous de faire entendre cette vérité, car, je prends le pari que maintenant les media vont en faire le "coléruex de passage" :-)<br /> <br /> <br />