Conseil du 5 février. les autres sujets.

Publié le

1-      Le conseil de jeudi aura également été marqué par l’intervention, durant une suspension de séance, des quatre représentants des associations bénéficiaires d’une subvention de 5.000 €, théoriquement « économisée » sur la cérémonie des vœux aux personnalités. Quatre associations opérant sur Colombes : Août Secours Alimentaire (secours catholique), Secours populaire, la  Fraternité Saint Vincent de Paul de Colombes et Les Restos du Coeur. Elles ont en commun de dispenser une aide alimentaire. Les chiffres annoncés sont évocateurs et, avouons-le, font peur. Ainsi « août de secours », qui n’a qu’une activité saisonnière comme son nom l’indique, a distribué 25 tonnes de nourriture à 800 personnes. Les restos du cœur enregistrent +15 % de bénéficiaires cette année… et l’épicerie solidaire montée par la Fraternité Saint Vincent de Paul ne désemplie pas… Dommage qu’on n’ait pas réussi à éviter la polémique UMP – PS sur le local des restos du cœur…

 

2-      Le conseil a voté la désignation du jury de concours de maitrise d’œuvre du projet de rénovation petit Colombes / Grèves. Bruno Gouallouy figurera comme suppléant.

 

3-      La délégation de service public pour la créche des Cerisaies a donné lieu à quelques échanges un peu vifs, la droite reprochant à la majorité actuelle d’avoir retardé l’ouverture de cette crèche ; la gauche soulignant que les difficultés de recrutement du personnel sont les mêmes pour toutes les communes… et que rien n’était inscrit au budget 2008 pour cet établissement, preuve que l’ancienne majorité ne pensait pas l’ouvrir l’an dernier non plus….
Passons…

Ce qui est clair c’est que confier cette mission au secteur privé offre manifestement des souplesses que la fonction publique ne permet pas et que donc, dans ces conditions, l’établissement va ouvrir (en septembre 2009 quand même !! c’est loin). J’ai fait remarqué que le vote unanime de tous les groupes de la majorité relevait de l’exploit : malgré des explications de votes alambiquées, le PCF, le PS et les verts ont accepté de « privatiser » cet outil pour le rendre opérationnel. Bravo ! Il reste 53 berceaux dans Colombes, inutilisés faute de personnel… il y a certainement quelque chose à faire…

 

4-      Enfin sur les points soulevés dans mon article précédent sur les décisions du maire "je décide", on a appris que c’était bien la Bodega qui restait (mais avec un loyer quasi doublé !), que l’action en justice était dans le cadre du contentieux sur le câblage de Colombes, que l’endettement consenti par la Caisse des Dépôts était bien dans le cadre de l’enveloppe débloquée par l’Etat (tant vilipendé par ailleurs)… mais on n’en saura pas plus sur les Berreta ! 50 € c’est le prix, nah !

Publié dans Conseils municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Pour que le débat soit plus constructif encore, je me permets de vous indiquer que j'aborde également ce sujet sur mon blog.
Répondre