Conseil municipal du 23 octobre : le temps de la clarification n’est toujours pas venu (partie 1)

Publié le par LT

Bien terne le conseil municipal du 23.  Pourtant on y avait tous mis du nôtre :

-          L’actuel Maire, dès l’appel des présents, qui nous proposait un « jeu de devinettes » en demandant qui était l’élu qui faisait des grandes déclarations d’amour à l’enracinement local dans la presse national… et qu’on ne voyait jamais au conseil municipal de Colombes… vachement dur !  Cela étant, le sujet a déjà fait flores Yade veut s'impliquer davantage ... à l'UMP - Le blog du MoDem-Colombes donc inutile d’en rajouter. Quand même, je salue la position des jeunes UMP exprimée en commentaire à l’article cité (quel « teasing »…)

-          L’ancien Maire, qui nous a régalés avec quelques unes de ses interventions-fleuves retraçant l’histoire, pardon l’Histoire, de son mandat, émaillée d’expressions truculentes, du genre « idéologie anti-ANRU ». Ses échanges avec M. CHAIMOVITZ sur les projets ANRU resteront dans les mémoires : pour être gentil, je dirais qu'ils étaient "impeméables" au grand public...

-          Votre serviteur, qui a demandé la parole en début de conseil pour obtenir des éclaircissements sur les intentions de la majorité en ce qui concerne l’acquisition de l’ancienne école du 10 rue Reine Henriette. J’avoue n’avoir été qu’à moitié convaincu par la réponse…

-          Notre ami Denis Butaye( Blog de Denis Butaye), qui a braqué sur lui les projecteurs en fin de conseil, lors de la délibération acceptant  son don (conjointement avec l’ancien conseiller municipal Pierre Nicot) au musée de Colombes, d’une œuvre Victorine Meurant, célèbre modèle de Manet (« Olympia »,  « le déjeuner sur l’herbe », c’est Victorine !), qui vécut ses vingt dernières années à Colombes ou elle repose. Ce n’est pas si souvent que la majorité fait applaudir par le conseil des ex-élus de l’autre bord ! Même avec la loi sur le mécénat, si ça coûte un tableau à chaque fois ça fait un peu cher, mais ne gâtons pas notre plaisir !

-          Sans compter le Premier adjoint, M. Lobry, qui nous a englué dans une explication politico-polémico-vaseuse du pourquoi le voeu de la délibération 67 sur la réforme de la Dotation de solidarité urbaine était retiré de l’ordre du jour, tout en restant d’actualité, parce que le Gouvernement avait reculé mais pas pour longtemps…. Finalement heureusement qu'il a été retiré car j'avais bien envie de le voter (tant la menace budgétaire est grave) mais présenté de manière aussi partisane....  Ou encore le piquant Monsieur Bachelay, toujours prêt à en découdre avec les méchants (lisez, l’opposition) même quand son patron lui dit de se taire… Cf. la discussion sur l’agenda 21 entre Mme Gouéta, qui voulait nous convaincre que son bilan en matière d’environnement était bon et M. Bachelay qui voulait absolument nous convaincre que la création du « conseil du développement durable » était un événement planétaire tout en polémiquant avec l’ancien Maire… heureusement que PH. Sarre a sifflé la fin de la récréation…

Bref, tout le monde a essayer d’animer ce conseil, et je ne vais pas dire qu’on s’est ennuyé, bien au contraire. Mais le flou qui persiste sur les grands sujets de fonds commence à devenir agaçant….

Publié dans Conseils municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article