Conseil municipal du 24 septembre : première partie : « l’écume des jours ».

Publié le par laurent trupin

Mercredi a leu lieu le sixième conseil municipal de la mandature. Pour ne pas changer une habitude désormais bien établie, notre amie Rama avait donné son pouvoir à Lionel Rainfray… A une participation sur six, on est en droit de demander sa démission du conseil.  Jean Nicot (UMP, premier non élu) ronge son frein, elle pourrait le comprendre notre secrétaire d’Etat de luxe !

Trêve de méchanceté,  le conseil a été particulièrement studieux. Il est vrai que l’ordre du jour était dense et peu conflictuel… même si certains se sont ingéniés à chercher de l’opposition droite / gauche bien basique, là ou n’étaient qu’affaire courantes… affaire de style… ainsi

-          la délibération 8  par laquelle il a été corrigée une situation ambigüe qui résultait de l’appellation « rue Georges Pompidou » au prolongement de la rue du débarcadère (derrière conforama !)  lors du conseil municipal du 13 décembre 2007. Désormais l’intégralité de la voie s’appelle rue du débarcadère.  Mme VIGNON (UMP) est entrée en grande colère (feinte ?)  stigmatisant un affront fait à la mémoire de l’ancien président de la République, au nom d’une idéologie gauchiste… je vous passe les réactions (faciles) sur Pompidou bâtisseur de Paris honorée par la droite bétonneuse de Colombes et autres noms d’oiseau que la diatribe a libéré en réponse…

-          A l’occasion de la délibération 13 (demande de subvention pour l’aménagement du pôle d’échange de la gare centrale (traduisez : « les travaux à la gare »), la même élue nous a également délivré un grand « show » contre la déchetterie mobile sous la gare centrale, accusant la majorité de « bafouer la démocratie » pour n’avoir pas consulté les riverains. Il fut rappelé que cette installation était en test 2 jours ½ par mois, apparemment à la satisfaction générale… et que la délibération n’avait rien à voir avec ça !

-          L’UMP avait du se donner le mot pour intervenir sur des sujets d’intérêt interstellaire à l’occasion de délibérations de pure gestion, puisque L. Leghmara nous a gratifié de deux sorties vengeresses (mais, contrairement à V. Vignon, elle y croyait vraiment, ce qui est plus inquiétant !!) :

·          la première sur l’accueil des primaires à la maison des adolescents (à l’occasion de la délibération 33 sur la réhabilitation du groupe scolaire Marcelin Berthelot) accusant la gauche d’avoir mis au placard le projet de la municipalité précédente. Après beaucoup de bruit et de nombreux éclats de voix, Nicole Gouéta tranchait le débat en rappelant qu’il n’y avait pas de projet antérieur (sic…)

·         La seconde quelques minutes plus tard sur les conditions d’accès à la restauration scolaire à l‘occasion de la délibération 36 sur la fourniture de vaisselle (fallait y penser, heureusement que ce n’était pas la fourniture de produits pour fosses septiques). Là encore, l’élue s’est insurgée en des termes d’une vigueur déplacée contre le fait que sur le site internet on trouve encore une circulaire signée de son nom… Le Maire a du lui couper plusieurs fois la parole pour la ramener avec nous, tellement sa furie était « incalmable ». Remarquez ça a dû lui rappeler des souvenirs de salle de classe à Monsieur Sarre, quand il a été obligé de crier plusieurs  fois de suite « ça suffit » dans son micro !

Enfin, la délibération 54 a donné lieu à des échanges d’un autre âge : la subvention à la compagnie UMBRAL est critiquable. Il s’agit d’une demande (et donc d’un octroi) après l’événement  sponsorisé. La bonne démarche est plutôt de faire son budget, de demander une subvention si besoin, PUIS de  faire le spectacle. En l’espèce, la compagnie s’est trouvé à court d’argent après sa participation au off d’Avjgnon et demande l’aide la mairie. Sur le principe, c’est ennuyeux –et c’est pour cela que nous nous sommes abstenus. Mais l’UMP s’est enferrée dans une critique politique du spectacle subventionné, qui est, on peut le dire, tombé à plat, quand on a appris de la bouche de Dominique Frager –j’avoue que je ne le savais pas- que la pièce était un « quai classique », primé et joué en salles à Paris. Il est vrai que son titre laissé pourtant présagé du pire : « l histoire du communisme racontée pour les malades mentaux » !! ;-). Dommage que nos collègues de l’opposition soient « tombés dans le panneau »…

De grands moments de démocratie participative à la gloire de l’assemblée locale !

 

Publié dans Conseils municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
 Exact que nous ayons, comme très souvent les municipalités après le grand silence estival des Conseils muncipaux, proposé a posteriori de deonner une petite aide à Umbral. cela dit, la compagnie n'avait pas été imprévoyante; simplement, le succès qu'a connu son spectaceauprès du public a conduit le festival à leur proposer une prolongation à Avigono, d'où le coût d'hébergement supplémentaire. E t leur présence au Festival Off a obtenu une reconnaissance flatteuse pour eux et pour Colombes puisque la prestigieuse emission "Le masqueeet la Plume" de France Inter a désigné "L'histoire du communisme racontée aux malades mentaux "meilleur spectacle du Off". Cette pièce, avec la mise en scène du colombien Victor Quezada, qui a utiisé des clowns pour donner encore plus de recul à la reflexion sur le communisme, a été jouée à nanterre, puis a Paris il y a quelques mois. (j'en avais alors parlé sur mon blog, mais période de campagne électorale aidant, je psens que beaucoup des candidats n'avaient pas trouvé le temps de la voir) J'espère qu'un des théâtres de Colombes pourra la mettre à son programme afin que les habitants de notre ville puissent se faire eux même une idée. Sur le moment, j'ai bien compris que vous vous absteniez de voter la subvention sur une question de principe, parce qu'elle était a posteriori...Mais alors, pourquoi avoir voté la subvention suivante, qui donnait une petite aide à lassociation des toits verts, pour un vide-greniers avec animations pour les enfants, qui avait eu lieu en avril dernier ? la fatigue de fin de soirée sans doute ?Bien cordialement.
Répondre
P
Le temps Laurent, le temps a toujours raison. Laissons le temps faire son action et nous verrons si le Modem peut se développer comme nous le souhaitons.En tout cas merci pour les CR qui donnent la possibilité d'entendre un autre son de cloche voir même simplement d'en entendre un.
Répondre
A
Ce qui est pathétique c'est que vous ayez un avis sur  tout (surtout?) alors que vous ne connaissez rien aux dossiers!!!Les échanges entre élus ( qui ont déjà été aux manettes) vous dépassent  parfois voire souvent. Alors contentez-vous de dire "amen" à la majorité de gauche comme vous le faites depuis le début et laissez l'opposition faire son travail!!!PS Le MoDem n'en finit pas de draguer la gauche. Auriez-vous pris conscience que le parti libre que vous défendiez est réduit à s'allier à la gauche pour exister?Le ni gauche ni droite est déjà de l'histoire ancienne!!!
Répondre
L
<br /> bon, je reconnais bien là,  le style,  la finesse et la maitrise de soi (et l'adresse IP mais... chut...) de... ah ben non, c'est anonyme qui écrit... ;-)<br /> mais, soyons juste, je n'ai pas été très tendre dans cet article<br /> et puis ça me change un peu de me faire agresser par la droite !<br /> <br /> <br />
C
Pendant ce temps-là, il a le temps de chanter en l'honneur de sa muse ! http://www.dailymotion.com/relevance/search/pierre%2Bnicot/video/x26ski_chansonspourveronique_politics
Répondre
L
<br /> évidement il 'agit dePierre et non de Jean Nicot. Nos lecteurs auront corrigé d'eux mêmes ;-)<br /> mille excuses à l'intéressé. au moins on ne pourra pas dire qu'il a une présence fumeuse au conseil... (facile, ok)<br /> <br /> <br />
F
C'est pathétique, non, ce besoin d'exister, ne serait-ce qu'en se montrant au Conseil Municipal ?Tu me diras, y en a d'autres qui préfèrent voir ailleurs sans se faire officiellement remplacer et c'est tout aussi pathétique !
Répondre
L
<br /> <br /> En effet ! le pire est l'absence ! Pour le reste, je ne crois pas que Mme Vignon soit dupe. Elle est trop intelligente pour cela, mais c'est une "manière de faire de la politique" qui n'est pas<br /> la mienne. Cela étant l'ump a fait cinq fois le score du modem au premier tour des élections municipales... alors qui a raison ....<br /> <br /> <br /> <br />