Conseil Municipal du 26 juin - partie 1 : tout comme avant...

Publié le par laurent trupin

Jeudi soir s'est tenu le quatrième conseil de la mandature. je vais arrêter de dire que c'était le "premier vrai" car je dis ça à chaque fois ! En tous cas, c'était le plus long jusqu'ici : fin à 0.30 ! Impossible de rêver à une seconde mi-temps russo-ibérique :-)

Les conseils se passent et se ressemblent : toujours pas de trace de Rama Yade (qui ne démissionne pas non plus... et déclare dans la presse qu'elle est une "élue de base" à Colombes ? ah bon ? il y a un autre Colombes en région parisienne ?) ; toujours une attitude revancharde et agressive d'une partie de l'UMP ; toujours ce sentiment bizarre que, finalement, on a changé les têtes mais que l'essentiel de la politique suivie reste le même : gestion de la dette, opérations CODEVAM, préemptions dans la "zone d'étude" du boulevard Charles de Gaulle... rien de changer sous le soleil !

1- L'urbanisme : toujours pas de concertation
Je suis en particulier choqué de la facilité avec laquelle la nouvelle municipalité s'est coulée dans les habits de la précédente en matière d'urbanisme :
- 14 délibérations concernaient la CODEVAM. Vous vous souvenez, cet opérateur immobilier de la ville, dont le mari de l'ancien maire était "directeur non rémunéré" ? Pendant et avant la campagne, que n'avait on entendu ?! On allait avoir des révélations, les coups allaient pleuvoir, les têtes allaient tomber... ben en tombant elles font "flop" : 14 rapports insipides, version techno soft pour raconter ce qui a été fait sans le moindre commentaire.... à suivre ? ou à classer ?
- sur les 15 décisions du maire dont le conseil a été informé (il n'y a pas vote), 7 concernent l'exercice du droit de préemption, tant décriée précédemment ! la politique immobilière sans concertation a de beaux jours devant elle !
- la première décision de préemption d'un bail commercial est délirante : en pleine crise du pouvoir d'achat, on casse le bail d'un fabriquant de baguettes industrielles qui aurait dû remplacer le vidéo-clb devant la gare centrale ! Pas assez "luxueux" pour la rue saint Denis ! Pourtant une baguette à moins de 85cent, ça ferait du bien ! Et un point de restauration devant la gare, ça ne paraît pas idiot... Et pour faire quoi à la place ? Aucune idée, on verra, on a six mois !
- Même ambigüité dans la négociation de l'immeuble GDF du 42 avenue Henri Barbusse : les domaines l'évaluent à 3.8 M€.... la ville en propose 2M ! C'est bien de penser aux économies, mais il ne faut pas rêver ! Soit GDF est vraiment très mal géré ou a la tête ailleurs avec la fusion avec SUEZ, soit on sait déjà que cette transaction ne se fera pas, maos on veut afficher un "objectif social" sur cette opération (par ex reloger un service public, construire des logements sociaux...), pour rejeter la faute de son inexécution sur les "méchantes entreprises capitalistes" (et dans un second temps monter, au vari prix, une opération immobilière classique ?

2- les travaux : continuité sans changement
Plusieurs délibérations concernaient des travaux, dans la ville ou sur les bâtiments publics. Fort naturellement, la plupart de ces chantiers avaient été entrepris sous la municipalité précédente, et tant les prix (multiplication des avenants) que les délais (par ex  pour les crèches !) continuent à augmenter joyeusement ! Je suis néanmoins surpris qu'à l'occasion de la signature d'avenants, parfois coûteux, on n'en profite pas pour faire passer quelques idées concrètes notamment sur l'écologie : équipement de la ville en ampoules basse tension, revêtements routiers anti-bruit... C'est bien de discuter d'un agenda 21 (mesures pour l'environnement au 21 éme siècle) ; c'est encore mieux d'utiliser toutes les opportunités pour le mettre en pratique. De même, je m'interroge sur les travaux très couteux en cours de réalisation à l'Hôtel de Ville (aménagement des combles) : 531.000 € pour 280 m2 (1.900 € du m2), 90.000 € de travaux complémentaires votés jeudi... espérons qu'avec tout cela, le petit bureau dévolu à l'opposition pour recevoir les Colombiens en Mairie poura grandir :-)

3- Vidéo- surveillance : la suite du feuilleton.
la délibération n°64, sur l'installation de deux caméras autour du collège des Gros Grès a été l'objet d'une nouvelle passe d'arme interne à la majorité municipale : le groupe des Verts, emmené par Dominique Frager a cette fois unanimement voté contre, après lecture d'extraits de plusieurs rapports internationaux soulignant l'inutilité de ce type de dispositif "en extérieur". Tout en reconnaissant le caractère troublant des informations fournies, nous avons considéré qu'on ne pouvait s'opposer à une mesure qui rassure les parents, les enseignants et les riverains. Toutefois, pas à n'importe quel prix : les 130.000 € que coûte cette installation paraissent bien chers au regard du dispositif. A raison de 4 heures par jour c'est quasiment le coût d'un agent de la police municipale physiquement présent aux entrées et aux sorties pendant deux années scolaires ! Je n'hésite pas, je préfére la présence physique d'un surveillant ! Bruno Gouallou et moi nous nous sommes donc abstenus sur cette délibération, ainsi que M. et Mme Bouchouicha (groupe communiste) et Philippe Patier.

 4- "politique de la Ville", rénovation des quartiers sensibles : la vie continue
Difficile de savoir clairement ce que veut faire la nouvelle municipalité des opérations ANRU (agence nationale de la rénovation Urbaine) engagées par ses prédécesseurs : elles ont fait l'objet de beaucoup de critiques pendant la campagne électorales, mais le conseil municipal a approuvé à l'unanimité  la convention de "GUP renforcée" (GUP = Gestion Urbaine de Proximité !!) qui prévoit des mesures d'accompagnement concrètes pour les habitants dans le cadre du projet urbain des Grèves. Le MoDem était favorable à cette opération, nous avons donc voté "pour" sans état d'âme !

.../ à suivre

Publié dans Conseils municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Faisant écho au mail de Bruno et de Gwenola, c'est cette idée que j'essaie de véhiculer autour de moi, notamment parmi les déçus et les sarcastiques de l'entre deux tours .. et je sais de quoi je parle.... Pas forcément gagné d"avance mais c'est une idée qui fait son chemin....lentement mais sûrement!Merci à vous et bonnes vacances!
Répondre
G
Bonjour Laurent,Merci pour ce précieux compte-rendu ! et bravo pour votre travail à tous les 2. J'apprécie cette piqûre d'information régulière, ô combien différente des rumeurs et fausses informations parfois véhiculées. En attendant très bonnes vacances à vous 2 avant la rentrée municipale !
Répondre
B
Bonjour Laurent et merci pour ces comptes rendus et commentaires toujours très appréciés. On constate que nous ne nous sommes pas battus pour rien pour avoir deux élus au CM. Cela fait plaisir. Même si certains de nos électeurs n'ont pas compris notre attitude du 2ème tour, j'ose espérer qu'à la lecture de ce blog ils comprennent toute l'utilité de notre présence au CM. Merci de ta représentation, nous pouvons être fier de notre travail. Bonne continuation. Bruno Baciotti
Répondre
P
Bonjour Laurent, même si je reste discret comme à mon habitude, je suis TRES ATTENTIF à ce qui se passe sur le terrain. Mais aujourd'hui, pas que sur le terrain, puisqu'étant jeune retraité et malgré mes nombreuses occupations, je passe beaucoup plus de temps maintenant à Colombes et j'observe....et pour l'instant j'observe beaucoup de choses et j'attends.J'ai vu et me suis inscrit bien sûr, pour redevenir membre de Conseil de Quartier, puisqu'on n'a plus l'air de parler de la Commission Municipale "Circulation, Stationnement" qui était pourtant un trésor d'informations pour certains de nos élus de quelque bords soient-ils pas suffisemmant "collés au terrain".Voila, j'espère cependant que nos nouveaux dirigeants vont être effectivement très attentifs à ce qui va , mais bien sur surtout à ce qui ne va pas.... et si j'ai déjà une observation à formuler et à porter à leur connaissance, c'est de surveiller de très près la "charge de travail des ASVP" que je prérerais voir sur les problèmes du stationnement plustôt qu'en grande détente à l'entrée de la coulée verte à plusieurs 4 ou 5 et à p^lusieurs reprises. Je voudrais que nos impôts locaux soient utilisés correctement....Voilà, Laurent, "c'est tout pour le moment" bien cordialement. P.L.  
Répondre