Impressions de campagne

Publié le par Laurent TRUPIN

Entre deux "Cafés démocrates", les distributions de tracts sur les marchés et le porte-à-porte dans tous les quartiers de Colombes, il n'est pas facile de "prendre un peu de distance" par rapport au quotidien -passionnant- de la campagne municipale.  Appelé loin de Paris pour des obligations professionnelles (hé oui ! contrairement à beaucoup d'autres nous ne sommes pas des professionnels de la politique...) j'ai eu quelques heures de train pour revenir sur ces premières semaines de terrain... à un mois du scrutin ! Voici quelques réflexions "pèle mêle' :

1- point négatif : habitude, manque de courage, consignes, "anticipation" diront les mauvaises langues, la presse nous ignore ! Certes entre un secrétaire d'Etat et un Premier ministre, difficile de parler des vraies questions de Colombes, mais quand même : cet "oubli" systématique de la liste conduite par le MoDem (tout comme d'ailleurs de la liste de la gauche alternative) a quelque chose de curieux. Je rappelle que lors des quatre derniers scrutins (régionales et européennes de 2004, présidentielles et législatives de 2007) le score de l'UDF-MoDem a oscillé entre 30 et 60 % de celui de l'ump à Colombes. Or, avons nous entre 30 et 60 % de la couverture médiatique de l'ump aux municipales ? plutôt entre 3 % et 6 % en étant optimiste ! ça vous rappelle une certaine élection présidentielle ? Rien ne change...

2- point neutre : l'agressivité monte chez nos adversaires, surtout à Droite, preuve d'une anxiété croissante. Pour ceux qui aiment la "castagne", le blog du maire sortant est un régal. On nous permettra d'avoir une autre vision de la politique et de considérer que les élus de demain, quels qu'ils soient, ont tous vocation à travailler pour leur ville, qu'ils soient dans l'opposition ou dans la majorité. Puisque le président de la République a choisi de laisser la présidence de la commission des finances à un socialiste, pourquoi ne pas laisser une délégation stratégique à un élu de l'opposition à Colombes aussi ? Ca donnerait peut-être un peu plus de tenue aux conseils municipaux, par exemple !

3- point très positif : notre démarche rencontre un très bon écho chez les Colombiens. Oh je vous vois déjà sourire, sur le thème "il est payé pour dire ça" ! mais outre que je ne suis pas payé,  justement (voir plus haut), c'est le reflet de ce qu'on ressent au contact de la population, qui souhaite manifestement des propositions concrètes et non-partisanes pour dessiner le Colombes du XXIe siècle. Justement, la liste "En Avant Colombes" présentera son programme le 6 février à 19 h (suivi d'un buffet), à l'Ecole Maintenon (entrée rue des Glycines et non rue Saint-Denis)... et non pas au Tapis rouge comme annoncé précedemment, la mairie ayant "découvert" que la salle n'était pas libre (voir point 2) ! Vive la démocratie !

Publié dans Élections municipales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Laurent, si vous êtes élu Maire de Colombes, j'espère bien que vous deviendrez un « professionnel de la politique ». Autrement dit, il m'apparaît que maire d'une commune de plus de 80.000 habitants s'apparente à un job à plein temps. Je me réjouis pour vous que vous ayez un métier probablement passionnant, qui vous amène à voyager etc., mais je ne vois pas trop l'intérêt de dénigrer (enfin, c'est comme ça que je perçois votre allusion répétée) ceux qui ont choisi de se consacrer à la res publica. Après tout, rassurez-moi, est-ce bien ce à quoi vous aspirez ?<br /> <br /> Maintenant, concernant votre visibilité médiatique, rien de nouveau hélas sur le traitement partial par les médias. Au moins, vos militants étaient présents en ville (j'ai fait une brève causette avec l'une d'entre elle sur le marché ce dimanche). La liste de gauche alternative reste, elle, bien discrète.<br /> <br /> Quant à la présence sur internet (qui ne touche probablement qu'une petite partie de la population), au moins votre blog est actif (sans arriver à l'impressionnant débit de la liste Gauche Rassemblée) et ouvert aux commentaires, ce qui n'est pas le cas dans le blog de campagne de l'UMP. On sent chez eux une ouverture à la discussion qui fait plaisir (cf. l'appel au débat repoussé par Mme G.)
Répondre
L
Bonjour Jérôme. Je vous "rassure" je me rendrai très disponible pour le travail de maire et les Colombiens. Il en est de même des membres de l'équipe En Avant Colombes. Notre ville est une passion, nous mettrons tout en oeuvre pour elle et ses habitants ! merci de votre soutien.