Vive le Modem

Publié le

Le Congrès constitutif du Modem a été l'occasion de souder notre famille politique autour de son projet, de ses valeurs et de son Président. Il a été aussi un bel exercice démocratique : François Bayrou est resté toute la journée de samedi à la tribune, essentiellement pour présenter les projets de statut, article par article, examiner les centaines d'amendements proposés par les militants, via leur fédération ou via internet, et faire voter les 4.000 participants. Je n'ai pas trente années d'activisme politique derrière moi, mais j'avoue avoir été bluffé par l'ampleur de cet effort collectif et l'implication personnelle des dirigeants du Modem. On a plutôt l'habitude que des statuts soient rédigés en catimini par une commission aux ordres et présentés en bloc et sans débat à l'approbation de militants acquis d'avance !
Les militants de Colombes ont été particulièrement actifs dans la discussion : outre Laurence, qui a eu les honneurs de la presse, et moi même qui ai participé à structurer la réflexion départementales sur les valeurs, Florence est brillamment intervenue au Congrès, en soutien d'un amendement de Christian Delom de Clamart sur la participation des militants aux choix des futurs candidats investis par le Modem. Après discussions, sur la suggestion de François Bayrou, le quatrième alinéa de l'article 18 des statuts a été modifié comme suit : "Toute investiture donnée par le Mouvement Démocrate implique la consultation préalable des adhérents". Une minorité de hiérarques, gentiment brocardés par Bayrou, a voté contre, mais l'adhésion militante a été très forte ! Symbole d'une volonté participative exceptionnelle : les 56.000 adhérents du Modem ne sont pas venus faire de la figuration !

Publié dans Mouvement Démocrate

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je note avec satisfaction que les ex-UDF découvrent la démocratie interne dans un parti politique...<br /> <br /> Pardonnez-moi, mais ça me fait un peu sourire, car cela me paraît élémentaire.<br /> <br /> Permettez-moi néanmoins de vous faire remarquer que cet amendement ne pose pas totalement le principe démocratique dans vos statuts: "toute investiture donnée par le Mouvement Démocrate implique la consultation préalable des adhérents";<br /> <br /> Pourquoi pas: "toute investiture donnée par le Mouvement Démocrate résulte du vote des adhérents"...c'eut été plus clair: être consulté et être obéï sont deux choses différentes.<br /> <br /> "La dictature c'est ferme la, la démocratie c'est cause toujours ?"
Répondre