Stationnement : moins de procès... pour la ville !
Les délibérations 7 et 8 du conseil municipal avaient pour objet de solder le contentieux avec le concessionnaire des parkings de Colombes.
Il est positif de résoudre un conflit. Celui-là en particulier, qui faisait peser sur la Ville un risque potentiellement très important.
L’économie générale du projet d’accord nous semble bonne.
- On solde le conflit
- On rentre dans une nouvelle dynamique avec le concessionnaire
- On finance des travaux
- On clarifie des situations floues (parking Aragon)
- On remet en place la première heure gratuite dans les parkings du centre ville que nous appelons de nos vœux
Bref, on fait d’un contrat manifestement mal ficelé à l’origine quelque chose d’à peu prés viable. Même si c’est évidemment cher (deux auto-lib)
Nous nous posons néanmoins un certain nombre de questions :
- Pure technique budgétaire : pourquoi étaler une dépense certaine sur trois exercices ? à partir du moment où il n’y a pas de lien entre le versement des annuités postérieures à 2011 et le respect par le concessionnaire de ses obligations, je ne vois pas l’intérêt de repousser la dépense. C’est contraire à la sincérité budgétaire
- Ou seront créées les 1050 places de stationnement nouvellement payant ?
- Est-ce la fin de l’espoir de réhabilitation du parking Aragon ?
- Est-ce le premier pas vers le stationnement résidentiel ? est-ce LE stationnement résidentiel (c'est-à-dire qu’on ne va pas aller plus loin).
- Comment ces évolutions importantes s’inscrivent-elles dans le plan de déplacement ?
- La première heure gratuite était demandée par les commerçants de la rue Saint Denis. Est-ce à dire qu’on va avancer sur la piétonisation ?
Nous n'avons pas eu de réponse claire à ces questions, à part que le plan de déplacement indiquerait ou s situeraient les places de stationnement.
Pour ne pas voter "sans savoir" et notamment compte tenu du risque que le stationnement payant autour des gares fait peser sur les Colombiens des autres quartiers qui se rendent aux gares en voiture, Salem Belgourch et moi avons décidé de nous abstenir ; Bruno Gouallou en restant à notre position d'origine d'un vote positif.