et s'il avait pu s'exprimer ?
En apéritif du Conseil Municipal du 19 septembre, le Maire, tout en regrettant que cela soit « en contradiction avec les règles de fonctionnement de l’Assemblée », a offert une tribune à Mme Gouéta qui a pu librement développer ses thèses sécuritaires. En réponse, Philippe Sarre a défendu l’emploi de l’expression « Colombes est un petit Marseille » en arguant du fait que les journalistes auraient « oublié » la fin de la phrase : « toutes proportions gardées ».
Il s’est auto-congratulé de la visite du Ministre de l’intérieur et des renforts de police qui l’ont suivie. Il est apparu confiant de les garder « le plus longtemps possible ».
Puis il a enchâiner sur la contre-attaque, accusant Nicole Gouéta d’avoir des « recettes magiques » qui n’ont pas empéché d’autres fusillade en 2007 quand elle était maire. « Il y a eu une exécution rue de Metz » a-t-il rappelé.
Et de terminer en se drapant dans la toge du Consul : ce sont des questions complexes, non politiciennes.
Faux.
La preuve, la politique lui a dicté de ne pas me laisser répondre. CF article. Sous le coup de la loi
Voilà ce que j’aurais répondu
« Monsieur le Maire
Puisqu’il n’y a plus de règle au conseil municipal, permettez que je ne laisse pas s’instaurer une règle qui consisterait en transformer cette enceinte en un dialogue exclusif entre Mme Gouéta et vous
Je voudrais tout d’abord relever un point de vocabulaire. Ne parlez pas « d’exécutions » comme les mauvais journalistes. Il s’agit d’assassinats.
Sur le fond je serai plus bref que Mme Gouéta, parce que l’action est plus importante que les discours
Et l’action va au-delà des mesures temporaires, bienvenues, mais temporaires
Puisque vous dites, fort justement que la sécurité n’est pas une question de politique politicienne, pouvez-vous vous engager à informer tous les élus au jour le jour des mesures / démarches qui sont décidées ou engagées ?
Je demande au-delà des questions partisanes, une réunion exceptionnelle du Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance plénier, pour prendre ensemble et de manière coordonnés entre tous les services des mesures concrètes pour réinstaurer durablement la sécurité à Colombes
Je vous remercie de me donner votre réponse immédiatement »