Discussion budgétaire : deux poids , deux mesures
Une fois n’est pas coutume, je pense qu’il est utile de relater les interventions des groupes de la majorité municipale et les réponses de M. Lobry et du Maire.
Généralement, le « bureau municipal » (réunion de la majorité avant le conseil municipal) consacré au document d’orientation budgétaire est animé, chaque composante de la majorité voulant faire entendre « sa petite musique ». Les interventions des différents groupes n’ont pas laissé paraître de divergences. Au contraire, toutes ont loué l’effort de concertation et « travail budgétaire fin et rigoureux » du premier adjoint.
Quel dommage que l’assemblée municipale n’ait pas pu en profiter. En effet, M. Lobrya lui-même déclaré que le Document d’orientations budgétaire n’était pas le budget, et que c’est pour cette raison qu’on n’y voyait pas, détaillées, les priorités de la municipalité…. De qui se moque-t-on ? Le travail est fait, mais on le garde pour le mois prochain….
Une citation intéressante de M. Lobry en réponse aux critiques de l’opposition sur la faiblesse de son DOB :
« Le document est le même que l’année dernière. A document minable, commentaires minable »
Nous avons apprécié….
Sans polémiquer sur le second point, j’invite le lecteur à se faire sa propre idée sur l’identité des documents :
En 2010, 25 pages, sept hypothèses budgétaires décrites, des détails concrets sur les investissements et les modes de financement, l’évaluation des conséquences opérationnelles pour Colombes de la réforme de la Taxe Professionnelle, des chiffres sur cinq ans, cinq pages de tableaux très détaillés sur la fiscalité à Colombes
En 2011, une diatribe sur l’Etat qui est un gros méchant et trois pages baclées à la fin sur le sujet budgétaire… DOB 2011