Un conseil "bulldozer"

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Le conseil municipal du 7 juillet promet d’être « en béton » : il est quasiment exclusivement consacré à l’urbanisme sous toutes ses formes.

Dès le compte rendu des décisions du maire (déjà prises et donc transmises pour information, je le rappelle) « on est dans le dur » (c’est promis, c’est la dernière) : sur 13 décisions (dont la mise à disposition d’un chien de travail à deux policiers municipaux…), trois concernent l’exercice du droit de préemption urbain  (1-3 rue Saint Denis, deux lots au 7-9 rue Jules Michelet).

On continue dans les délibérations soumises au vote du conseil, avec la cession d’un immeuble préempté par la ville au 88 rue du Bournard, à l’association « Solidarité nouvelles pour le Logement » pour la création de 7 logements sociaux financés en PLAI (Prêts Locatifs Aidés d’Intégration) SNL : association d'aide au logement

De nombreux travaux dans les écoles vont être votés  : aménagements de sécurité aux abords de Marcelin Berthelot et réfection des façades, création d’une retenue d’eaux pluviales à Langevin Wallon, extension de Victor Hugo….

On installe de la fibre optique (pour de bon cette fois ?),  on travaille sur le réseau d’assainissement, on aménage les équipements publics de la ZAC Charles de Gaulle… à croire que les prospectus des enseignes de bricolage donnent des idées de travaux d’été ; - )

Quatre dossiers symboliquement encore plus importants seront examinés :

-          Une proposition d’itinéraire de la future connexion T1- T2 dans Colombes. Actuellement (c'est-à-dire à échéance de réalisation dans les 5 ans à venir) nous avons le T2 sur le boulevard Charles de Gaulle et le T1 de l’autre côté de la ville : le Conseil Général vient de financer sa prolongation jusqu’au carrefour des quatre routes, qui fait la limite entre Asnières, Bois Colombes et Colombes. Mais l’interconnexion entre les deux tramways n’est pas dans les cartons. La précédente municipalité souhaitait la faire passer par les quartiers nord. La proposition sur la table aujourd’hui  reprend celle de 1995 (hé oui !) qui passait par le centre ville. Sans dramatiser, la décision du 7 juillet va être importante car elle engagera des études (quatre millions d’euros quand même…. Ça fait beaucoup de pages à remplir) dans un sens ou dans l’autre et chaque solution a ses plus et ses moins (lire) 

-          Le « contrat régional », par lequel la région finance des opérations d’infrastructures à Colombes. Je manque de recul pour savoir si c’est une nouveauté ! les trois opérations inscrites sont la création d’un club house au stade Charles Péguy, l’extension et la réhabilitation de l’école Victor Hugo et  la rénovation des façades de l’école Marcelin Berthelot

-          Le rapport d’activité de la SEMCO (société d’économie mixte de construction et rénovation), qui est en cours de fusion avec  l’office d’HLM « Colombes Habitat Public », a qui la gestion des logements a déjà été transférée

-          Et –last but not least- le rapport d’activité de la CODEVAM, « aménageur » de la ville de Colombes. C’est l’occasion de faire un point de l’état d’avancement des différentes ZAC, en particulier celle de « la Marine » (lire)

Enfin, pour sourire, apprécions la créativité du rédacteur de l'ordre du jour, qui a inventé la "non délibération" : en effet, entre les délibérations 31 (enfouissement) et 32 (assainissement) on a un "point sur le livre blanc agenda 21". Pour l'enfouir ou pour l'assainir ?.

lire les documents de ce conseil

Publié dans Conseils municipaux

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N
Je vous remercie pour ces precieuses informaions.J'apprecie que vous les partagiez sur votre blog; cela montre votre engagement et votre sens du partage de l'informationCordialement
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<br /> merci beaucoup. c'est encourageant de voir qu'on ne travaille pas pour rien ! <br /> <br /> <br />
J
Bonsoir M. TrupinJe suis surpris que le projet de passage du tramway T1 par le centre ville (notamment l'avenue de l'agent Sarre et la rue du Bournard) soit de nouveau mis à l'étude et soumis au Conseil de demain soir.Pour ce qui est de l'avenue du Bournard, elle comprend actuellement une voie automobile dans chaque sens (ce qui n'est pas de trop eu égard à la grande circulation sur cet axe), une voie propre autobus dans chaque sens empruntée par les lignes 166, 167, 304, 367 et 378, et des trottoirs pas trop larges. Bien sûr le tramway remplacera sur leur parcours commun les 166, 304 et 378 et on pourrait dire que cela ne change rien pour les automobiles. Mais la voie propre bus est empruntée par divers véhicules autorisés et sert parfois de délestage sur une courte distance en cas d'incident. Ces services ne pourront plus être rendus dans le cas d'une voie de tram. Sans compter les difficultés induites pour la desserte du marché du Centre par les véhicules des commerçants et les entrées /sorties des parkings privés des immeubles. Ayant examiné le tram en service sur les boulevards des maréchaux, je persiste à penser qu'il est inepte de faire passer de tels équipages dans des rues aussi étroites. Quant à l'avenue de l'agent Sarre, il avait été même envisagé un parcours souterrain entre les Quatre routes et la gare de Colombes, car elle n'est pas assez large pour accueillir automobiles et tram sur des voies séparées ! Travaux pharaoniques dont l'utilité ne justifie pas le coût.Améliorer et aménager la circulation dans les centre villes, c'est louable. Faut-il encore que cet aménagement soit compatible avec un tissus urbain existant qu'on dit vouloir préserver. Merci pour vos comptes-rendus des CM et vos commentaires toujours lus avec attention 
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<br /> Bonjour M. Bodécot. je suis totalement d'accord avec vous. rue du Bournard c'est techniquement possible mais pas très malin ; mais avenue de l'Agent Sarre on est dans la négation de la réalité :<br /> celà rend, de deux chose l'une, ou bien le Tram dépendant de la circulation automobile (et on perd tout le bénéfice d'un transport en commun en site propre), ou bien les voitures indésirables dans<br /> cette rue... et elles iront  se répartir dans les rues avoisinantes. la solution enterrée avait le mérite de supprimer ces inconvénients, mais elle est aujourd'hui complétement exclue pour des<br /> raisons de coûts. le dossier n'est pas clos, il va falloir continuer à se battre.<br /> <br /> <br />