Un conseil "bulldozer"
Le conseil municipal du 7 juillet promet d’être « en béton » : il est quasiment exclusivement consacré à l’urbanisme sous toutes ses formes.
Dès le compte rendu des décisions du maire (déjà prises et donc transmises pour information, je le rappelle) « on est dans le dur » (c’est promis, c’est la dernière) : sur 13 décisions (dont la mise à disposition d’un chien de travail à deux policiers municipaux…), trois concernent l’exercice du droit de préemption urbain (1-3 rue Saint Denis, deux lots au 7-9 rue Jules Michelet).
On continue dans les délibérations soumises au vote du conseil, avec la cession d’un immeuble préempté par la ville au 88 rue du Bournard, à l’association « Solidarité nouvelles pour le Logement » pour la création de 7 logements sociaux financés en PLAI (Prêts Locatifs Aidés d’Intégration) SNL : association d'aide au logement
De nombreux travaux dans les écoles vont être votés : aménagements de sécurité aux abords de Marcelin Berthelot et réfection des façades, création d’une retenue d’eaux pluviales à Langevin Wallon, extension de Victor Hugo….
On installe de la fibre optique (pour de bon cette fois ?), on travaille sur le réseau d’assainissement, on aménage les équipements publics de la ZAC Charles de Gaulle… à croire que les prospectus des enseignes de bricolage donnent des idées de travaux d’été ; - )
Quatre dossiers symboliquement encore plus importants seront examinés :
- Une proposition d’itinéraire de la future connexion T1- T2 dans Colombes. Actuellement (c'est-à-dire à échéance de réalisation dans les 5 ans à venir) nous avons le T2 sur le boulevard Charles de Gaulle et le T1 de l’autre côté de la ville : le Conseil Général vient de financer sa prolongation jusqu’au carrefour des quatre routes, qui fait la limite entre Asnières, Bois Colombes et Colombes. Mais l’interconnexion entre les deux tramways n’est pas dans les cartons. La précédente municipalité souhaitait la faire passer par les quartiers nord. La proposition sur la table aujourd’hui reprend celle de 1995 (hé oui !) qui passait par le centre ville. Sans dramatiser, la décision du 7 juillet va être importante car elle engagera des études (quatre millions d’euros quand même…. Ça fait beaucoup de pages à remplir) dans un sens ou dans l’autre et chaque solution a ses plus et ses moins (lire)
- Le « contrat régional », par lequel la région finance des opérations d’infrastructures à Colombes. Je manque de recul pour savoir si c’est une nouveauté ! les trois opérations inscrites sont la création d’un club house au stade Charles Péguy, l’extension et la réhabilitation de l’école Victor Hugo et la rénovation des façades de l’école Marcelin Berthelot
- Le rapport d’activité de la SEMCO (société d’économie mixte de construction et rénovation), qui est en cours de fusion avec l’office d’HLM « Colombes Habitat Public », a qui la gestion des logements a déjà été transférée
- Et –last but not least- le rapport d’activité de la CODEVAM, « aménageur » de la ville de Colombes. C’est l’occasion de faire un point de l’état d’avancement des différentes ZAC, en particulier celle de « la Marine » (lire)
Enfin, pour sourire, apprécions la créativité du rédacteur de l'ordre du jour, qui a inventé la "non délibération" : en effet, entre les délibérations 31 (enfouissement) et 32 (assainissement) on a un "point sur le livre blanc agenda 21". Pour l'enfouir ou pour l'assainir ?.
lire les documents de ce conseil