Yves-du-Manoir : retour au stade zéro

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Ca y est, cette fois c’est officiel, le projet de grand stade à Colombes est mort.

C’est Patrick Devedjian lui-même qui l’annonce dans la lettre de convocation, le 16 mars,  du comité syndical du Syndicat mixte.

On peut notamment y lire :

« au cours de l’année 2008, Monsieur Jacky Lorenzetti, président de la SASP RCF Rugby, a poursuivi des études approfondies en vue de développer son projet de construction d’un stade couvrable d’une jauge de 30 000 à 35 000 places assises, voire 40 000 places pour des concerts, sur le site Yves-du-Manoir. La question de la desserte du site en transports en commun, conforme à la programmation événementielle envisagée, a également été étudiée, en étroite collaboration avec le syndicat mixte.

L’incompatibilité des flux attendus pour un tel projet, avec la capacité des transports en commun, même à moyen et à long terme, a conduit à l’abandon du projet du Racing-Métro 92 d’implantation de son stade sur le site Yves-du-Manoir ».

Beaucoup de mots importants dans tout ça…

1.    C’est l’absence de capacité de transport qui fait annuler le projet. Je trouve ça triste. Bien sûr, le développement des capacités de la SNCF à la gare centrale et à la gare du stade aurait été coûteux, mais il n’y a pas que les utilisateurs du stade qui en auraient bénéficié… Et Dieu sait que la situation est triste pour l’usager quotidien de la SNCF…

2.    « même à moyen et long terme »… c'est-à-dire qu’on n’est pas prêts de voir une vraie augmentation du trafic SNCF, à Colombes !!

3.    Vous noterez la dérive sémantique : c’est M. Lorenzetti qui étudie… et c’est le Racing qui n’implantera pas SON stade dans le site. Il ne faut pas être grand clerc pour en déduire que le Racing va planter son stade ailleurs…. Quand ? on ne sait pas, mais c’est clair !

4.    Jauge de 30 000, 35 000, « voire 40 000 »… je suis surpris de l’imprécision (40 000 c’est quand même 30 % de plus que 30 000) pour un projet supposé avoir été étudié à fond. D’autant que c’est justement sur cette « jauge » que le projet capote : qu’est- ce qui est inenvisageable ? 30 000 ou 40 000 ?

Bien sûr, la lettre n’est pas que négative, puisqu’on y apprend aussi que :

-         « Monsieur le maire de Colombes et le président du conseil général se sont entendus pour que le syndicat mixte conserve la maîtrise d’ouvrage du projet de rénovation du site » et

-         qu’un « comité de pilotage » serait constitué pour  « conduire l’élaboration d’un nouveau programme et d’un nouveau projet d’aménagement »…

Nous y voila, on recommence. Budget étude de 634 000 €, quand même, sans compter les salaires de l’équipe qui va se constituer au sein du syndicat mixte pour suivre ce dossier.

Publié dans Stade Yves du Manoir

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P
Bonjour,Les directs vers Argenteuil ou les trains Corail ont toujours existés, le problème vient des locomotives de fret utilisées depuis un peu plus de 2 ans sur les trains de banlieues : quelque soit la vitesse des trains ces machines font 1 bruit énorme.<br />  <br /> Je vous invite à comparer les bruits entre ces locomotives et les anciennes : les trains sont les mêmes, c’est le même service, mais avec énormément plus de bruit, quel progrès !<br />  <br /> Des associations se sont créées, les 2 maires de Colombes (de droite et de gauche) ont été sensibilisés plusieurs fois, ainsi que la SNCF et la STIF : rien n’y fait, la situation se dégrade, ces locomotives sont de plus en plus utilisées.<br />  <br /> Rien qu’à Colombes, cela concerne plusieurs milliers de personnes : il faut imposer à la SNCF de réserver l’usage des locomotives de fret aux trains de marchandises, et il n’y aura plus de problème, même avec les directs vers Argenteuil. Comme avant.<br />  <br /> http://www.photos-de-trains.net/voir_la_photo_108_hle_1342_sur_un_fret_bettembourg_basel.html<br /> Cordialement, Philippe
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L
<br /> <br /> a votre disposition pour en discuter de vive voix. lors de la réunion du conseil de quartier, un habitant a expliqué (avec beaucoup de<br /> conviction) que l'origine du problème était le doublement des voies sur le pont d'argentueil (lié à notre desserte par la ligne d'ermont désormais) qui permettait de gagner quelques secondes sur<br /> les directs argenteuil en les faisant passer plus vite à colombes. cela étant la question des motrices (ou plutôt de leur non remplacement à court terme car le 93 est privilégié) a également été<br /> évoqué. Le problème n'a pas forcément une cause unique, d'ailleurs<br /> <br /> <br /> <br />
P
" ..c'est-à-dire qu’on n’est pas prêts de voir une vraie augmentation du trafic SNCF, à Colombes ..." La SNCF utilise de plus en plus pour ses trains de banlieues des locomotives de frêt qui font un vacarme énorme : c'est déjà assez infernal avec le traffic actuel ! A l'heure du grenelle de l'environnement c'est 1 comble, à quand le retour à la normale des motrices ou la mise en place de murs anti bruits : c'est bien beau de vouloir augmenter le traffic mais faudrait se soucier aussi des habitants.
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<br /> bonjour Philippe. si j'ai bien compris les arguments avancés en conseil de quartier, ce sont les trains directs vers Argenteuil qui créent le plus de nuisance sonore... et, là encore, on se heurte<br /> à l'inaction (pourne pas dire plus) de la sncf<br /> <br /> <br />
B
Pendant de très longues années, le Stade Yves du Manoir a accueillit de prestigieux événements sportifs. Coupe du monde de football, Jeux olympiques, championnat de France de Rugby de 1ère division, championnat de France de football de 1ère division, finales de coupe de France de football, finales du championnat de France de rugby (bouclier de BRENNUS), rencontres internationales des équipes de France de football et de rugby, rencontres internationales et championnat de France d’athlétisme, un championnat du monde de boxe…. De nombreux événements sportifs qui se sont déroulés très souvent voir toujours, à guichets fermés soit 60.000 personnes environ. JAMAIS, nous n’avons entendu parler de problèmes de stationnement ces jours là. JAMAIS, les riverains et les colombiens ne sont plains d’une quelconque gêne ces jours là, bien au contraire, tout cela à contribué au dynamisme de la ville et à la notoriété de Colombes à travers le monde. Hier, concernant le stade de France à Colombes, on nous a dis que c’était pas possible à cause de la soit disant nappe phréatique. Aujourd’hui, alors que l’on parle pourtant d’un stade d’une capacité de 35.000 places (soit moitié moins) la raison en est le stationnement. De qui se moque t’on ? Le Stade Yves Du Manoir est à Colombes, ce que la Tour Eiffel est à Paris. Il mérite d’être, respecté et défendu.
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<br /> bonjour Brahim. merci de cet éclairage historique qui remet bien à leur place les arguments "techniques" avancés aujorud'hui !<br /> <br /> <br />
C
Charléty ? Bizarre dans la mesure où le Racing, s'il "monte" en Top 14 a prévu de faire construire une tribune provisoire à Yves-du-Manoir afin d'augmenter la capacité d'accueil actuelle du stade...
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<br /> Exact, Charles... d'ailleurs cet investissement restera acquis au stade, même s'il y a départ... vers Nanterre semble t-il<br /> <br /> <br />
S
Pourquoi cacher la vérité quand elle est si criante ???Le Racing va monter dans l'élite, TOP 14, et le stade Yves du manior sera insuffisant pour maximiser les recettes de chaque match. Car il va falloir des sous pour payer les salaires de Chabal et Nallet .... donc direction Charletty par exemple !!!
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