Cantonales nord ouest : l’analyse des résultats
Lors de la cantonale partielle d’hier, le modem a réalisé le même score qu’il y a cinq ans. Sans cacher la déception que nous inspire ce résultat, force est de reconnaître qu’il est plus difficile de mobiliser pour le plus jeune des partis, sur une cantonale partielle, qui ne bénéficie pas d’une couverture nationale médiatique… et à l’occasion de laquelle, la presse locale a une fois de plus brillé par ses œillères bipartisanes.
Le scrutin a été marqué par :
- Une très faible participation : 21.7 % contre 63.9 % en 2004 !
- Optiquement une grande stabilité de la gauche et un fort gain de l’UMP : cette dernière passe de 20.9 % à 30.1 % tandis que le PS ne perd que 1.6 % et le PC gagne 0.5 %. L'effet "rejet rapide" du maire élu l'an dernier n'existe donc pas, sauf à le lire dans l'abstention
- Mais c’est sans compter avec les candidats extrêmes : en 2004 un candidat FN avait fait 8.7 % et l’extrême gauche totalisait 3.9 %
- Une très forte poussée des verts, qui passent de 3 à 6.2 %.
- En considérant que le candidat vert avec une suppléante issue des Motivées a rassemblé l’électorat « gauche alternative » + verts, le rapport droite/ gauche (en tenant compte des divers droite et des divers gauche) passe de 29.6 / 64.5 en 2004 à 31.4/ 62.9, soit un basculement de 1 % de l’électorat… ce qui représente, sur 2.817 suffrages exprimés, 28 personnes qui sont passées de gauche à droite…. Difficile de parler de Tsunami !
- donc , sauf remarquable mobilisation de l’électorat de droite la semaine prochaine, les jeux sont faits et ce canton restera socialiste.
Pour notre part, nous considérons que nous avons des électeurs adultes et responsables, que nous remercions de leur confiance, qui sauront exercer leurs responsabilités sans qu’on leur donne de « consigne » !
Pour une visualisation de l’évolution du rapport des forces, on peut consulter l’excellent
Alexandre Laignel: Cartographie de l'élection cantonale partielle Nord-Ouest de Colombes de 2009