Troisième étape : les terrains mouvants du syndicat Paris Métropole.

Publié le par LT

Voici le texte de l’intervention que j’ai prononcée au conseil :

«  Pour avoir une vision sereine de ce sujet, il faut prendre un peu de recul. Ce projet prend sa source lors d’une réunion tenue le 5 décembre 2001 à la Maison de la RATP à l’initiative de Bertrand Delanoe, nouveau maire de Paris, qui « tendait la main » aux maires de banlieue. Elle a débouché sur la création d’un groupe informel d’élus, avec notamment des centristes « en pôle position » : B. Gauduchau, maire de Vanves, Ph. Laurent, maire de Sceau,  Laffon, maire de Vincennes…

D’informel on est passé au formel avec la création de la conférence métropolitaine en juillet 2006, qui a tenu sa première réunion à Vanves avec 80 maires de toutes tendances. Un projet est né à ce moment, le métro en rocade autour de Paris, auquel la Région Ile-de-France et son Président Jean Paul Huchon ont opposé une fin de non recevoir. Finalement, la Région s’est mise dans le jeu et l’adhésion au syndicat passe très bientôt à l’ordre du jour du conseil régional. Le groupe centriste votera pour.

Pourquoi créer une structure ?

·         J’y vois un intérêt de court terme : avoir une instance d’expression des Maires. C’est totalement différent d’une assemblée régionale. Nous savons tous ici, dans un conseil municipal, que nous connaissons notre territoire mieux que l’Etat ou la Région

·         A Moyen terme, si on s’engage un jour sur la voie de la simplification administrative, et du transfert des ressources vers kes niveaux les mieux adaptés, il est clair qu’un tel syndicat, rassemblant les « communes denses » au-delà des clivages départementaux, présente un réel intérêt pour gérer, par exemple, les questions de transport

Pour tranquilliser les esprits, je rappellerai qu’il s’agit d’un syndicat d’études, dont le budget est de 1 M € et qu’à ce jour, la délibération a été adoptée dans 8 collectivités : deux ont dit non (Chatllon et Saint Mandé), deux ont dit oui avec des abstentions (EPCI de Cergy Pontoise et Paris) et quatre ont dit oui à l’unanimité : Arcueil (gauche), Nogent sur Marne (UMP), Sceaux (div. Droite) et Saint Denis (Gauche)

En d’autres termes, votons en notre âme et conscience plutôt qu’en fonction d’un positionnelemnt politicien pour les élections régionales futures. Au Modem nous pensons que cet outil est utile et nous voterons pour »

Pour éclairer le lecteur, j’ajouterai que je ne comprends pas le positionnement politique de M. KAROUTCHI, président du groupe UMP au conseil général, secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement dans le gouvernement Fillon, conseiller municipal de Villeneuve-la-Garenne : alors que la création du syndicat était approuvée lors des élections municipales, par exemple par Françoise de Pannafieu, il a écrit à tous les responsables UMP du département pour leur demander de ne pas voter l’adhésion, mettant certain des siens dans des positions très inconfortables ! Alors que ce syndicat, qui rassemble les communes « denses » par opposition aux communes rurales, devrait plutôt être mal vu de la Région, et qu’il est vu de manière très neutre au secrétariat d’Etat chargé du Grand paris, il semble que ce soit le département des Hauts-de-Seine qui se sente menacé…

Bref, résultat des courses à Colombes : tous les groupes ont voté pour, sauf l’UMP qui a fini par s’abstenir, alors que certains de ses membres voulaient voter contre, appliquant les consignes de Roger Karoutchi.   Au moins la discussion a-t-elle peut-être servi à quelque chose…..

 

 

Publié dans Conseils municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article