La course de fond du 11 décembre. Etape 1 : "les cols"
Il fallait prendre ses vitamines avant d’entrer au dernier conseil municipal : 19.30 – 02.00 non stop, après une journée de boulot (et avant une autre) c’est un peu fatigant… à se demander pourquoi on se bat pour être assis sur ces chaises inconfortables, pliés en deux sur une table minuscule, avec 25 cl d’eau pour tout repas… il faut dire qu’avec 78 délibérations et un « débat organisé » sur la sécurité (thème déchainant les passions s’il en est) on pouvait difficilement s’attendre à regarder le journal de soir 3…
Cela étant dit, et l’objectif de ce papier n’étant pas de faire pleurer le lecteur, le conseil s’est révélé aussi dense qu’espéré, avec un certain nombre d'aspérités plus ou moins importantes et/ou amusantes :
On a commencé très fort, avec une déclaration « formelle » de Véronique VIGNON (UMP) en début de séance, déclarant qu’elle-même, Caroline Coblentz et José Bonici, n’avaient pas été destinataires de la tribune de leur groupe dans le dernier « mosaïques » avant sa publication, et qu’ils n’en approuvaient pas les termes. Il est vrai que Lionel RAINFRAY n’y est pas allé avec le dos de la cuillère, suscitant une réaction écrite du maire, sous forme d’encart dans le magasine… je n’ose pas penser à combien ça a dû coûter… En tous cas, on appréciera à sa juste valeur cette réplique de Philippe Sarre : « les tribunes servent à mettre en cause l’action de la majorité » …. Quelle drôle de définition des tribunes… moi qui pensait benoîtement qu’elles étaient l’occasion de présenter des idées et des propositions…
Toujours sur le thème « l’Union fait la force », on a assisté à une étonnante « passe d’armes » entre Mme GOUETA et son ancien premier adjoint, Arnold BAUER au sujet de la désignation des représentant s de l’opposition au jury de concours de maîtrise d’œuvre du projet de rénovation urbaine Fossés Jean – Gare du Stade : insuffisante coordination, défaut de sonotone, agacement après divers incidents, coup de fatigue (on avait passé minuit), les deux candidataient pour le poste de titulaire, aucun pour le poste de suppléant ! Rendons-grâce à Mme GOUETA d’avoir « cédé »… on a gagné quelques minutes de sommeil. Je rends grâce aussi au président de séance de n’avoir pas pris au sérieux ma demande de désignation du titulaire par un vote à bulletin secret. J’en profite pour expliquer, à ceux qui s’en étonneraient, que les élus MoDem avaient été sollicités pour arbitrer ce différend, pardon, pour prendre le poste de suppléant. Mais, franchement, nous avons jugé qu’on ne pouvait pas accepter cette charge supplémentaire, malgré l’intérêt réel du sujet. Nous ne sommes que deux (je suis le premier à le regretter) et on veut faire correctement ce à quoi on s’engage…
Au titre des révélations de séance, on a également appris que la Chambre régionale des comptes (la petite sœur de la Cour des comptes au niveau local) s’intéressait à Colombes. Hasard du calendrier des vérifications ? Sollicitations amicales après une alternance ? On ne le saura jamais… mais il est quand même curieux qu’elle s’intéresse tout particulièrement à … la police municipale, « souffre douleur » du nouveau pouvoir. Je regrette que le maire n’ait pas accepté ma demande de diffusion aux conseillers municipaux des questions posées par la Chambre. Seul lui-même (et peut-être la majorité municipale, allez savoir) et, semble-t-il son prédécesseur, auront la chance de lire (et aussi la tache de répondre à) ces questions. Nous autres, on attendra la publication du rapport de la Chambre… vous avez dit 2010 ? Optimiste !
Plus consensuel, mais beaucoup plus « structurant » pour l’avenir : l’annonce de la création d’un Plan Local d’Urbanisme. On aura l’occasion d’y revenir, mais ce document, qui devra être rédigé en concertation avec les habitants et retranscrira en quelque sorte la « vision » de la ville de la majorité, fixera les règles pour tous les propriétaires. Mais comme l’a fort bien dit Mme Monge, « le PLU est un projet social » c'est-à-dire qu’il faut aussi écrire quel projet d’habitat nous souhaitons. En prime un scoop : comme la rédaction du PLU a pris du retard, il n’est pas certain qu’il soit terminé pour le premier janvier 2010, date à laquelle il devient impossible de modifier le POS (plan d’occupation des sols) existant. Besoin d’aspirine ? Rassurez-vous, si vous êtes promoteur, vous avez compris qu’il vous reste un an pour faire acter vos projets à Colombes… ensuite il risque d’y avoir « un blanc ». Pas de chance, l’année 2009 n’est pas la plus propice au lancement de projets immobilier…
Enfin, assez anecdotique, mais récurrent dans ce conseil : un mécontentement de l’opposition, exprimé parfois bruyamment, toutes tendances confondues, pour l’insuffisance d’informations sur certains sujets. De nombreuses délibérations étaient en effet précédées d’un rapport squelettique, renvoyant à « un dossier volumineux en consultation au service de l’assemblée municipale »… franchement, à l’heure de la numérisation, et même si Lionel Rainfray semble avoir quelques problèmes de mails et une vraie divergence avec Mme Gouéta sur l’usage du CD-Rom (je sais c’est codé, explications sur demande), on doit pouvoir nous envoyer des rapports par voie électronique sans déforester l’Amazonie.
Et, pour terminer la liste des « événements », nous avons eu le « débat organisé » sur la sécurité, mais, lui, il aura droit à un article à lui tout seul… patience…