La course de fond du 11 décembre. Etape 1 : "les cols"

Publié le

Il fallait prendre ses vitamines avant d’entrer au dernier conseil municipal : 19.30 – 02.00 non stop, après une journée de boulot (et avant une autre) c’est un peu fatigant… à se demander pourquoi on se bat pour être assis sur ces chaises inconfortables, pliés en deux sur une table minuscule, avec 25 cl d’eau pour tout repas… il faut dire qu’avec 78 délibérations et un « débat organisé » sur la sécurité (thème déchainant les passions s’il en est) on pouvait difficilement s’attendre à regarder le journal de soir 3…

Cela étant dit, et l’objectif de ce papier n’étant pas de faire pleurer le lecteur, le conseil s’est révélé aussi dense qu’espéré, avec un certain nombre d'aspérités plus ou moins importantes et/ou amusantes :

On a commencé très fort, avec une déclaration « formelle » de Véronique VIGNON (UMP) en début de séance, déclarant qu’elle-même, Caroline Coblentz et José Bonici, n’avaient pas été destinataires de la tribune de leur groupe dans le dernier « mosaïques » avant sa publication, et qu’ils n’en approuvaient pas les termes. Il est vrai que Lionel RAINFRAY n’y est pas allé avec le dos de la cuillère, suscitant une réaction écrite du maire, sous forme d’encart dans le magasine… je n’ose pas penser à combien ça a dû coûter…  En tous cas, on appréciera à sa juste valeur cette réplique de Philippe Sarre : « les tribunes servent à mettre en cause l’action de la majorité » …. Quelle drôle de définition des tribunes…  moi qui pensait benoîtement qu’elles étaient l’occasion de présenter des idées et des propositions…

Toujours sur le thème « l’Union fait la force », on a assisté à une étonnante « passe d’armes » entre Mme GOUETA et son ancien premier adjoint, Arnold BAUER au sujet de la désignation des représentant s de l’opposition au jury de concours de maîtrise d’œuvre du projet de rénovation urbaine Fossés Jean – Gare du Stade : insuffisante coordination, défaut de sonotone,  agacement après divers incidents, coup de fatigue (on avait passé minuit), les deux candidataient pour le poste de titulaire, aucun pour le poste de suppléant ! Rendons-grâce à Mme GOUETA d’avoir « cédé »… on a gagné quelques minutes de sommeil. Je rends grâce aussi au président de séance de n’avoir pas pris au sérieux ma demande de désignation du titulaire par un vote à bulletin secret. J’en profite pour expliquer, à ceux qui s’en étonneraient, que les élus MoDem avaient été sollicités pour arbitrer ce différend, pardon, pour prendre le poste de suppléant. Mais, franchement, nous avons jugé qu’on ne pouvait pas accepter cette charge supplémentaire, malgré l’intérêt réel du sujet.  Nous ne sommes que deux (je suis le premier à le regretter) et on veut faire correctement ce à quoi on s’engage…

Au titre des révélations de séance, on a également appris que la Chambre régionale des comptes (la petite sœur de la Cour des comptes au niveau local) s’intéressait à Colombes. Hasard du calendrier des vérifications ? Sollicitations amicales après une alternance ? On ne le saura jamais… mais il est quand même curieux qu’elle s’intéresse tout particulièrement à … la police municipale, « souffre douleur » du nouveau pouvoir.  Je regrette que le maire n’ait pas accepté ma demande de diffusion aux conseillers municipaux des questions posées par la Chambre. Seul lui-même (et peut-être la majorité municipale, allez savoir) et, semble-t-il son prédécesseur, auront la chance de lire (et  aussi la tache de répondre à) ces questions.  Nous autres, on attendra la publication du rapport de la Chambre… vous avez dit 2010 ? Optimiste !

Plus consensuel, mais beaucoup plus « structurant » pour l’avenir : l’annonce de la création d’un Plan Local d’Urbanisme. On aura l’occasion d’y revenir, mais ce document, qui devra être rédigé en concertation avec les habitants et retranscrira en quelque sorte la « vision » de la ville de la majorité, fixera les règles pour tous les propriétaires. Mais comme l’a fort bien dit Mme Monge, « le PLU est un projet social » c'est-à-dire qu’il faut aussi écrire quel projet d’habitat nous souhaitons. En prime un scoop : comme la rédaction du PLU a pris du retard, il n’est pas certain qu’il soit terminé pour le premier janvier 2010, date à laquelle il devient impossible de modifier le POS (plan d’occupation des sols) existant. Besoin d’aspirine ?  Rassurez-vous, si vous êtes promoteur, vous avez compris qu’il vous reste un an pour faire acter vos projets à Colombes… ensuite il risque d’y avoir « un blanc ». Pas de chance, l’année 2009 n’est pas la plus propice au lancement de projets immobilier…

Enfin, assez anecdotique, mais récurrent dans ce conseil : un mécontentement de l’opposition, exprimé parfois bruyamment, toutes tendances confondues, pour l’insuffisance d’informations sur certains sujets. De nombreuses délibérations étaient en effet précédées d’un rapport squelettique, renvoyant à « un dossier volumineux en consultation au service de l’assemblée municipale »… franchement, à l’heure de la numérisation, et même si Lionel Rainfray semble avoir quelques problèmes de mails et une vraie divergence avec Mme Gouéta sur l’usage du CD-Rom (je sais c’est codé, explications sur demande), on doit pouvoir nous envoyer des rapports par voie électronique sans déforester l’Amazonie.

Et, pour terminer la liste des « événements », nous avons eu le « débat organisé » sur la sécurité, mais, lui, il aura droit à un article à lui tout seul… patience…

Publié dans Conseils municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il va manquer 10 millions au lieu des 5 annoncés ? C'est votre dernière réponse Laurent ? Vous ne voulez pas utiliser votre joker ? appeler un ami ? faire un 50-50 ? Et bien, nous travaillerons plus pour rembourser plus, en 2009 !
Répondre
C
Mounta cala, cala mounta !
Répondre
C
Bonjour Laurent, Tout d'abord je te félicite pour avoir su (au sens belge !) tenir la distance. En course de fond, on dit toujours que l'hiver est la saison la plus propice au travail du "foncier" à ne pas prendre à son sens immobilier, bien sûr ! Seras-tu prêt pour notre défi du 1er mai à Maroilles ? A la lecture de ton compte-rendu, je me dis qu'il faudra qu'on se cotise pour vous offrir des casques oranges (les bleus sont déjà pris !)...Pourrais-tu nous apporter des précisions sur le point n° 56 relatif à Omniparc ? Est-ce à dire qu'il y aura toujours une délégation de service public et que le stationnement restera payant en centre-ville ? En parlant de centre-ville, as-tu des infos complémentaires sur ce que M. Rainfray a écrit dans sa tribune concernant l'éventualité que les locataires de Colombes habitat public doivent payer - dans un futur proche - leur emplacement de parking ? Je veux dire c'est de l'info ou de l'intox ? Et le point n° 62 relatif aux logements de fonctions. ce périmètre s'est-il vu agrandi ? raccourci ? A l'heure de la crise - notamment immobilière et de la difficulté croissante qu'il y a à se loger à un prix décent en région parisienne, ce point pourrait intéresser tes lecteurs.Et le point n° 63 sur le périmètre scolaire : qu'en est-il ? S'agit-il d'un tripatouillage en loucedé de la carte scolaire ? Si oui, qui sera concerné ? Kesako la SIPPEREC ? ca doit être un organisme très important puisqu'il y est fait allusion dans les points n°s 53, 55 et 58. Merci d'en dire un peu plus...Et les points n°s 71 et 72 ? Il est où le parvis des Droits de l'homme ? et la place du 19 mars 1962 ? c'est quoi ? l'actuelle place du Souvenir ? Au fait, et la fameuse rue des anciens combattants sera-t-elle débaptisée ou pas ? ou du moins sera-t-elle appellée selon son nom initial ? Et le point n° 69, concernant le partenariat entre le CMS et l'hôpital de Nanterre ? Je suis peut être naïf mais pourquoi aller passer un accord avec l'hôpital de Nanterre (déjà qu'ils nous piquent le Racing Métro 92... ) alors qu'on a un très bon hôpital à Colombes. N'y aurait-il pas eu des synergies possibles avec notre hôpital Louis Mourier et valoriser le service public colombien ?Enfin, quid du trou budgétaire supplémentaire de 5 000 000 d'euros dont on parle en ville ? Comment est-ce que l'équipe aux commandes souhaite s'y prendre pour le combler ? Tu pourrais nous décrypter les annexes financières, s'il te plaît ? Avec toutes ces questions tu vas passer un week end pourri... Toutes mes excuses - par avance - auprès des tiens !     
Répondre
L
<br /> bonjour Charles. tu trouveras de nombreuses réponses dans les articles publiés ce week end ;-). s'agissant de l'hôpital de Nanterre, c'est tout simple (la question a été posée en commission) : le<br /> centre municipal de santé dispose d'une consultation d'ophtalmologie... mais il n'y avait plus d'ophtalmologue. ça fait désordre. D'après Mme Etcheberry (maire adjointe aux affaires sociales et<br /> santé) seul un praticien de l'hopital de nanterre a accepté de venir. la convention signée est une convention "cadre" qui sera développée pour chaque praticien. donc ce n'est pas une infidélité à<br /> Louis Mourrier ;-) en plus le CMS est géographiquement proche de Nanterre. reste toutefois une question : le CMS va-t-il récupéré la subvention de la ville de Nanterre, que celle-ci lui avait<br /> supprimé quand Colombes est passée à droite !! Côté budget, le "trou" dont du parles est à la fois moins grave et plus grave : moins grave parce que pour 2009 il n'y a pas trop de risque : les<br /> dotations de l'Etat sont globalement confirmées, sauf celles dont la suppression était déjà prévue pour 2008 mais Colombes avait eu une bonne surprise ! Plus grave parce que si tu ajoutes ces<br /> subventions dont on nous annonce la disparition + les droits de mutations (l'immobilier ne se vend plus) + les difficultés anticipées de collecte des impôts locaux, ce ne sont pas 5 mais 10 M € qui<br /> vont manqué en 2010... et, à ma connaissance, rien n'est fait pour ajuster les dépenses : le maire affirme qu'il ne touchera pas aux dépenses de personnel ; la non revalorisation des plafonds du<br /> quotien familial, le gel des loyers HLM... tout ça se traduit par des recettes en moins... il n'y a que la police municipale dont on voit bien que le budget va être réduit ! un peu court. on va<br /> s'amuser lors du vote du budget<br /> <br /> <br />
B
Nous attendons les pics et les crevasses.
Répondre