Conseil municipal du 11 décembre : on est dans le dur !
Fini de rire. Le 7ème conseil municipal de la mandature commence à traiter des vraies questions et je m’en félicite.
Parmi les sujets importants, je retiens tout particulièrement :
- Un « débat organisé » sur la sécurité. Je comprends qu’il est à l’initiative des groupes de la majorité municipale (qui ont certainement des approches différentes à faire valoir). Dans le cadre de la préparation de ce débat, l’occasion de visiter le local de vidéo-surveillance de la police municipal a été donnée aux élus. J’étais seul de l’opposition ce samedi (l’UMP était en élection interne… et la plupart de ses membres connaissent déjà), mais cette visite n’en a pas moins été très instructive.. j’y reviendrais ! Elle a aussi été pour moi l’occasion de m’étonner auprès du maire que ce débat se fasse « dans le vide », sans document de référence. En fait un audit a été fait… et sera transmis lundi ;-)
- Le budget additionnel 2008 : un document important en fin d’année civile, pour « ajuster » les prévisions aux réalités des dépenses et des recettes. Quand il y a eu une élection municipale (et un changement de majorité), cet acte de gestion prend forcément un tour « politique » ! (Budgets Supplémentaires 2008)
- Un intéressant rapport sur l’état de la dette colombienne : certaines collectivités locales sont fortement pénalisées par des crédits « toxique ». Jeudi on saura si nous sommes nous aussi empoisonnés ! (Gestion de la dette)
- Le début du processus de révision du Plan d’occupation des sols (POS) et la création d’un Plan local d’urbanisme à Colombes. Nous l’appelions de nos voeux lors de la campagne municipale ! On va enfin y voir un peu plus clair… d’ailleurs, soulignons aussi la délibération sur la modification de la zone d’étude du boulevard Charles de Gaulle, bien nécessaire ! (Réduction du Périmètre d'Etudes Charles de Gaulle Est)
- L’adhésion de la commune au syndicat mixte « paris métropole », instance de réflexion sur le « grand Paris » (Adhésion de Colombes au Syndicat Paris Métropole) ;
- Enfin, la fin d’année amène une série de « rapport de gestion » des concessionnaires de services publics (gaz et électricité, fourrière…) qui peuvent être l’occasion de faire le point sur ces questions
On commence aussi à voir l’impact des premières décisions prises dans cette mandature : prix des repas scolaires, mise en place du système VITRAIL (trajets des avions), rénovation du marché du centre et droits de place…
Et, pour changer, beaucoup de sujets concrets d’urbanisme : renouvellement des concessions d’aménagement de la CODEVAM, expropriations diverses…
Bref, un programme chargé mais alléchant !
Ordre du jour du Conseil Municipal du 11 décembre 2008
Annexe 1 : Budgets Supplémentaires 2008
Annexe 2 : Gestion de la dette
Annexe 3 : Réduction du Périmètre d'Etudes Charles de Gaulle Est
Annexe 4 : Adhésion de Colombes au Syndicat Paris Métropole