Colombes et la crise économique

Publié le

voici le texte de la tribune des élus Modem dans le journal de la ville de Colombes "Mosaïques".

Notre commune ne vit pas dans une bulle. Elle va connaître les conséquences de la crise économique qui secoue le monde. A l’heure de la préparation du budget, que faire ?

1-      il faut d’ores et déjà anticiper des baisses de recettes.

Le budget de la ville est d’environ 120 millions d’euros.

Un tiers du budget  vient des dotations de l’Etat. Dans un souci d’économie de ses propres deniers, l’Etat réduit progressivement sa subvention. Colombes est particulièrement touchée car elle était considérée comme une commune « difficile ». Sont en jeu plusieurs millions d’euros.

La taxe professionnelle, payée par les entreprises installées à Colombes, pèse pour environ un sixième des recettes. Malgré l’installation de nombreuses entreprises, notamment sur le boulevard Charles de Gaulle, la crise ne manquera pas d’avoir un impact sur ces contribuables.

Les « autres produits fiscaux », essentiellement les droits de mutation, peuvent atteindre 5 % du total des recettes. Mais Colombes n’est pas épargnée par la crise immobilière : les ventes se raréfient, et donc les droits de mutations encaissés se réduisent

Les impôts locaux, payés par les Colombiens ont beaucoup augmenté dans le passé. L’actuelle municipalité, poursuivant le mouvement engagé précédemment, s’est engagée à baisser les impôts lors de la campagne électorale. Il faut donc anticiper des recettes en baisse. De plus, la crise va avoir des conséquences sur les revenus des Colombiens, qui seront peut être plus nombreux à demander des exonérations. Rappelons que ces impôts rapportent plus de 40 millions d’euros par an.

Enfin, certaines mesures mises en place lors de l’arrivée de la nouvelle municipalité réduisent les « produits des services » (les prestations que nous payons à la ville). Ainsi le gel des loyers HLM et la revalorisation des plafonds pour les prestations du type restauration scolaire, aura un impact de l’ordre de 600.000 euros par an. Et, là aussi, la crise peut réduire la capacité des Colombiens à payer.

Au total ce sont donc environ 10 millions d’euros qui vont manquer dans les années à venir.

 

2-      Les futurs budgets de la ville tiendront-ils compte de 10 millions de ressources en moins ?

On peut en douter. Le financement des promesses électorales, les besoins réels de Colombes, notamment en matière de réhabilitation du parc HLM, les possibles hausse des taux d’intérêt sur la dette de la ville, les « nouveaux projets » que la nouvelle équipe municipale voudra « pousser » et les déclarations très claires du Maire sur sa volonté de ne pas toucher aux dépenses de personnel de la ville (plus de la moitié des dépenses de fonctionnement)… tout concourt à ce que la ville rentre de nouveau dans un cycle d’endettement irresponsable, comme on l’a connu du temps du Parti Communiste avant 2001.

 

Or  si l’encours de la dette a été réduit de plus d’un quart en six ans, ce n’est pas au moment ou les taux d’intérêts remontent qu’il faut ré-endetter la ville. Sauf a considérer que « les suivants paieront ». A Colombes comme pour le budget de l’Etat français, des finances publiques assainies sont la base d’un développement économique durable.

 

Les élus du Mouvement Démocrate souhaitent donc que les orientations budgétaires pour les années à venir soient :

-          réalistes : inutile de nier la crise et ses impacts ou d’espérer que les subventions de l’Etat augmenteront

-          humaines : des priorités doivent être définies en fonction des vrais besoins de la population et non pas selon des critères politiques ou électoralistes

-          « sans tabou » : aucune piste de réduction de dépenses ne doit être négligée ;

-          Inscrites dans la durée : un gros effort a été fait par les Colombiens pour réduire la dette, il ne faut pas le tuer !

 

Laurent TRUPIN     Bruno GOUALLOU

contact@modem-colombes.fr

06 78 86 49 76

www.laurenttrupin.org

Publié dans Ville de Colombes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> :LA DURÉE DE LA CRISE<br /> ÉCONOMIQUE.fermaton.over-blog.com<br />
Répondre