demain, conseil municipal de rentrée
A tous ceux qui disent « il ne s’est rien passé pendant les vacances », je réponds « regarder les décisions du maire qui vont être validées dans ce Conseil Municipal de septembre » : 23 décisions (c'est-à-dire l’exercice de pouvoir que le Conseil a délégué au Maire), dont 9 concernent l’urbanisme… qui reste un thème majeur à Colombes ! J’avais crû comprendre que les programmes de réhabilitation financés par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (anru) ficelés en hâte par la municipalité précédente allaient être revus. J’ai dû me tromper.
Côté délibérations (les « votes » du conseil municipal), la grande affaire, pour nous au MoDem en tous cas, c’est le nouveau règlement intérieur qui sera soumis à l’approbation de l’Assemblée communale. Outre un « toilettage » nécessaire, il prévoit la possibilité de créer un groupe au sein du conseil avec seulement deux élus (et non pas trois), ce qui nous permettrait de créer un groupe MoDem, Bruno Gouallou et moi, et donc, entre autre, de bénéficier d’une tribune dans « Colombes notre ville » (ou son descendant). Lors des réunions préparatoires de ce nouveau règlement, j’avais souhaité qu’on allège les contraintes de dates, par exemple pour faire inscrire une question à l’ordre du jour ou pour obtenir les documents de préparation du Conseil. Même s’il a été fait bon accueil à ces propositions par la majorité, la « prudence » (ou l’avis de l’administration communale) a prévalu : on ne change rien. Nous aurons donc toujours les documents à 5 jours ouvrés du Conseil… désolé pour ceux qui participent à nos réunions de préparation… parfois avec juste l’ordre du jour…
Mme BERNARD, « 10éme adjointe, déléguée à l’environnement et à la maîtrise des énergies » sera la vedette du Conseil de mercredi, avec trois gros projets : la « carte stratégique du bruit » (j’entends déjà les voisins des voies de chemin de fer se manifester) ; des marchés d’aménagement paysagers un peu partout dans la ville et les rapports sur le prix et la qualité de l’eau et de l’assainissement… quand on lit les synthèses ça promet d’être intéressant !
La (re) désignation des administrateurs de Colombes Habitat Public (HLM) sera à suivre avec attention ; tout comme le rapport moral et comptable annuel du cinéma les 4 clubs.
A part ça, beaucoup de « votes formels » (modifications, avenants, subventions mineures…)
Donc , « a priori » pas trop chargé, mais on sait bien qu’il y aura du spectacle quand même !