demain, conseil municipal de rentrée

Publié le par laurent trupin

A tous ceux qui disent « il ne s’est rien passé pendant les vacances », je réponds « regarder  les décisions du maire qui vont être validées dans ce Conseil Municipal de septembre » : 23 décisions (c'est-à-dire l’exercice de pouvoir que le Conseil a délégué au Maire), dont 9 concernent l’urbanisme… qui reste un thème majeur à Colombes ! J’avais crû comprendre que les programmes de réhabilitation financés par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (anru) ficelés en hâte par la municipalité précédente allaient être revus. J’ai dû me tromper.

Côté délibérations (les  « votes » du conseil municipal), la grande affaire, pour nous au MoDem en tous cas, c’est le nouveau règlement intérieur qui sera soumis à l’approbation de l’Assemblée communale. Outre un « toilettage » nécessaire, il prévoit la possibilité de créer un groupe au sein du conseil avec seulement deux élus (et non pas trois), ce qui nous permettrait de créer un groupe MoDem, Bruno Gouallou et moi, et donc, entre autre, de bénéficier d’une tribune dans  « Colombes notre ville » (ou son descendant). Lors des réunions préparatoires de ce nouveau règlement, j’avais souhaité qu’on allège les contraintes de dates, par exemple pour faire inscrire une question à l’ordre du jour ou pour obtenir les documents de préparation du Conseil.  Même s’il a été fait bon accueil à ces propositions par la majorité, la « prudence » (ou l’avis de l’administration communale) a prévalu : on ne change rien. Nous aurons donc toujours les documents à 5 jours ouvrés du Conseil… désolé pour ceux qui participent à nos réunions de préparation… parfois avec juste l’ordre du jour…

Mme BERNARD, « 10éme adjointe, déléguée à l’environnement et à la maîtrise des énergies » sera la vedette du Conseil de mercredi, avec trois gros projets : la « carte stratégique du bruit » (j’entends déjà les voisins des voies de chemin de fer se manifester) ; des marchés d’aménagement paysagers un peu partout dans la ville et les rapports sur le prix et la qualité de l’eau et de l’assainissement… quand on lit les synthèses ça promet d’être intéressant !

La (re) désignation des administrateurs de Colombes Habitat Public (HLM) sera à suivre avec attention ; tout comme le rapport moral et comptable annuel du cinéma les 4 clubs.

A part ça, beaucoup de « votes formels » (modifications, avenants, subventions mineures…)

Donc , « a priori » pas trop chargé, mais on sait bien qu’il y aura du spectacle quand même !

 

Publié dans Conseils municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Charles,L'espoir quant tu me tiens......Le redécoupage de la première circonscription ne sera sans doute pas à l'ordre du jour de la réforme car Colombes et Gennevilliers n'ont pas sensiblement changé de population. la réforme concerne plus la France du vide.La mort du PCF, Mr Sarre n'y a pas cru ( trop frileux ou trop prudent), mais la donne changera avec les éléction de 2012. Je prédis un beau score pour Bayrou et donc une alliance avec les sociaux démocrates du PS( Mr Sarre en fait partie). Il se le rappellera le temps venu. Je lui ferai la piqure de rappel en temps venu.Mais le modem peut aussi compter sur les personnalités de droite à Colombes qui ont l'étiquette UMP faute de mieux. Les "cocus" du sarkosysme ( pourtant jamais un président n'a été aussi près de ses promesses en matière de réformes mises en oeuvre) ,qui ne regardent que par le bout du pouvoir d'achat, auront tendance à vouloir voter contre l'UMP par refexe sanction. Ceux-là trouveront aisement leur place à travèrs un groupe de droite indépendant de l'appareil UMP et qui recentrera le débat autour des excès du liberalisme sans pour autant jeter l'anathème sur le capitalisme.Au niveau local, tout reste possible pour le modem, sa position est une garantie contre les folies partisanes.
Répondre
C
Il faudra surtout attendre les résultats du découpage des circonscriptions électorales annoncé dans la presse il y a quelques jours pour savoir si l'alliance objective de l'ex-RPR et du PCF sera maintenu ou pas... En fonction de ces réalités de terrain plus que de proximités "idéologiques", les alliances pourront se nouer ou pas (cf. Nanterre : alliance MoDem, PRG et Verts aux dernières municipales avec plus de 18 % des suffrages)
Répondre
A
Bonne  nouvelle pour vous et le modem de savoir qu'on va pouvoir vous lire dans le journal "Colombes notre ville". J'ai affirmé sur mon blog le souhait de voir le modem vivre pleinement en tant que point de vue supplémentaire dans la vie démocratique locale à Colombes. Comment Mr Sarre aurait-il puoser nier les 18% de Mr Bayrou de 2007. Colombes est divers.La politique est un moyen d'organiser au mieux la vie en collectivité dans l'intérêt général. Le modem présente un intérêt évident.<br /> Les alliances du P.S ne sont pas imuables. Mr Chevènement a tenté de casser ce PS sans résultat. Avec les agitations pour la succession pour le poste de 1er secrétaire, le temps est venu de voir ce PS contraint de faire des alliances nouvelles. Je me suis opposer à Mr Sarre car il avait fait le choix prudent( mais pas audacieux)de renouveller les alliances passées. On lui a donné raison, il est maire. Mais peut-il exercer pleinement selon ses convictions personnelles. Rappelons ses tendances strausskhaniennes. Il aurait été plus Libre avec une alliance Modem. Oui le modem n'est pas si éloigné des sociaux-démocrates du PS. Oui Ségolène a raison de vouloir ce rapprochement.Mr Trupin peut apporter cet horizon. Lachons les communistes car leur temps est révolu. La LCR, L.O et même la gauche citoyenne sont les expressions actuelles des revendications du peuple de gauche. Je ne vois pas comment le discours du PCF peut-il avoir une raisonnance dans notre société sachant que le bloc soviétique  a disparu il y a plus de 15 ans. 
Répondre