Mais ou est le centre ?

Publié le par laurent trupin

Plusieurs Colombiens m'ont interpellé depuis la sortie de "Colombes notre ville" pour me demander pourquoi nous faisions un groupe commun avec l'UMP. La signature de la tribune du groupe UMP prête en effet à confusion : pourquoi "UMP et centre" et pas "UMP et apparentés", comme il se définissait jusqu'ici en conseil municipal (Lionel Rainfray avait d'ailleurs fait remarquer à plusieurs reprises au Maire qu'il fallait dire "UMP et apparentés" et non "UMP") ? pourquoi pas "UMP et nouveau centre" ? puisque Leïla Leghmara, transfuge du Modem avant les municipales, s'en réclame désormais ? La volonté de confusion est là et bien là ! D'ailleurs je crois savoir que Mme Gouéta ne partage pas cet amalgame facile.
 
On nous dit "vous avez été élus sur la même liste". C'est vrai et je rappelle que nous n'avions pas le choix, mais jamais il n'a été question de faire un groupe commun. D'ailleurs je crois savoir que les "durs" de l'UMP ne le souhaitent pas du tout ! Et puis, à gauche aussi il y avait une seule liste au second tour... et elle donne 4 groupes distincts au conseil. Que diriez vous si le groupe PS s'appelait "PS et verts et communistes et personnalités" ?

Mais, lisez le texte et la supercherie est éventée ! Même si nous avons bien sur des points d'accord avec ce texte, qui se veut généreux et constructif, jamais Bruno Gouallou et moi n'aurions pu signer (et encore moins écrire) une tribune qui laisse entendre que la violence urbaine est partout à Colombes. Etre excessif n'est pas notre méthode pour faire avancer les choses à Colombes !

Dès la connaissance de la dénomination du groupe UMP j'ai envoyé un communiqué de presse aux correspondants des journaux qui nous "informent". Comme au bon vieux temps de la campagne, personne ne l'a repris ! On a l'habitude....

Quant à s'y opposer par voie judiciaire, à supposer qu'on en ait le temps et l'envie, c'est impossible, il ne s'agit pas d'une décision administrative qui serait attaquable devant le Tribunal Administratif !

Alors, positivons : si l'UMP a besoin de s'appeler "centre" c'est qu'elle a compris que nos valeurs de rassemblement, d'équité et d'humanisme étaient bonnes pour Colombes ! Bravo et merci !

Pour finir sur une note d'humour, je dirai qu'il y a un bon côté à cette agitation stérile : si demain, un ou plusieurs élus, lassés d'une opposition de cirque au sein du groupe UMP venaient à nous rejoindre pour nous permettre de constituer un groupe à notre tour, on pourrait l'appeler.... "centre et UMP" ?? Allez, allons plus loin, si d'aventure la majorité de gauche se craquelle et qu'une défection se fait jour par là aussi, on s'appellera "centre et gauche et UMP" ? Je prends les paris : dans ce cas ça ferait du remous !

Vous en doutez ? Regardez la mise en page de Colombes notre Ville : il y a déjà la colonne qui nous attend !

Publié dans Ville de Colombes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Nous vous rassurons nous sommes tout à fait aptes à mener des reflexions et des débats sur des sujets d'actualité. L'état de l'UMP Colombes est loin d'être si tragique que se plaisent à l'affirmer nos détracteurs. Le renouvellement idéologique et humain est en cours au sein de notre section.
Répondre
A
La démocratie locale était un thème de campagne de Mr Sarre. Il pouvait se le permettre car les colombiens avaient le sentiment d'en avoir été écartés pendant 7 ans.Je pense que pour Colombes il est impératif que cette Démocratie se traduise par des faits de la part de notre maire et ppourquoi pas en proposant cette colonne "vide" de la rubrique tribunes libres. Le modem est une voix ( 8%) qui doit faire entendre sa différence parmi la cacophonie  qui règne à droite( entre les durs, les jeunes et les indécis). Le Modem exprime au contraire une opinion différente, une manière d'aborder la politique( sans polémique) qui peut faire avancer les choses à travèrs des débats dépassionnés.Mr Sarre, vous ne pouvez que tirer avantage de pouvoir vous opposer face à un Mr Trupin qui s'attachera aux questions de fond. Je ne crois pas que l'UMP soit en mesure de mener des débats d'idées.
Répondre
C
Peut être tout simplement parce qu'à Colombes, les leaders de la section locale de l'UMP ont encore une approche politique stalinienne... de droite : on ne tolère la diversité politique que si on la contrôle tel un satellite et surtout si elle nous est affidée.Tant que cette équipe dirigeante n'aura pas été renouvellée, - mais les militants de l'UMP le veulent-ils et surtout le peuvent-ils ? - il ne faudra pas que le MoDem espère autre chose qu'un rapport de vassalité vis-à-vis d'un suzerain tutélaire, un peu comme l'ex-UDF en son temps vis-à-vis de l'ex RPR ou du PRG vis-à-vis du PS. C'est dommage mais c'était couru d'avance !
Répondre
J
C'est vous, la cinquième colonne ?
Répondre
D
merci de ces precisions. je me demande pourquoi l UMP de Colombes n arrive pas a avoir un rapport "normal" avec les autres forces politiques ! il y a pire (regardez le dernier conseil municipal a Argenteuil) mais il y a aussi des communes dans lesquelles toutes les forces politiques savent se respecter. c est aussi cela la democratie
Répondre