MoDem 92 : dynamique et sérieux !

Publié le par laurent trupin


Hier avait lieu, à l'initiative du délégué départemental, Antoine Dupin, une réunion informelle du comité modem  des Hauts-de-Seine consacré à la rédaction d'un projet de règlement intérieur à soumettre aux militants.
En elle-même l'information a de quoi faire fuir la plupart des lecteurs et je ne vais pas vous ennuyer avec la transcription in extenso de nos débats quasi comiques sur le rôle respectif du congrès départemental et du conseil départemental dans les futures instances... ceux que ça intéresse pourront utilement se rendre sur le site du MoDem 92 link 

Mon propos est surtout de souligner la vitalité de notre mouvement. J'ai été agréablement surpris d'une part du nombre de participants et d'autre part de leur capacité à travailler ensemble sur un sujet plutôt ingrat mais tellement important pour la construction et l'enracinement du mouvement ! Sans parler du plaisir de se revoir... toujours réel quels qu'aient été nos choix (souvent imposés hélas !) de second tour des municipales ;-)
Sur le fond, le projet rédigé s'inspire du règlement intérieur national   (http://www.mouvementdemocrate.fr/evenements/reglement-interieur/projet-reglement-interieur.html) tout en prenant en considération le fait que nous sommes un gros département, urbain, de banlieue parisienne...

Les grandes innovations par rapport à la situation antérieure de l'UDF92 seront :
- une présidence collégiale (5 personnes) élues au scrutin de liste à la proportionnelle. Fini le népotisme à la Santini ... qui avait prédit l'écroulement du mouvement avec son départ... et c'est plutôt l'éclosion !
- un conseil départemental, "parlement" du modem 92 élu au scrutin de liste à la proportionnelle, comportant environ 190 membres (1 pour 20 adhérents + les membres de droit, dont les présidents de sections locales). il sera notamment chargé de se prononcer sur les investitures locales
- une structuration de l'action des instances, avec des convocations, des ordres du jour, des comptes rendus... tout cela va de soi, mais c'est un vrai progrès et une vraie professionnalisation ;-)

Le calendrier est assez serré : le 28 le comité finalisera un projet, les adhérents auront un mois pour proposer des amendements (et il est fort à parier qu'il y en aura !!), en particulier à l'occasion de réunions locales animées par les élus (j'ai proposé d'en tenir une à Colombes) et le texte définitif sera adopté fin juin lors d'une plénière avec tous les militants des Hauts-de-Seine.

Cet enchaînement permet d'envisager des élections internes dans les sections locales en septembre. Ainsi, plus de six mois avant les élections européennes, étape décisive pour le MoDem, nous serons "en ordre de marche"... pas mal pour un parti né il y a six mois !


PS : pour éviter toute confusion, et avec regrets, la photo n'a rien à voir avec la réunion d'hier soir !

Publié dans Mouvement Démocrate

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article