"l'affrontement" Droite / Gauche à Colombes, c'est fini !

Publié le

La commission nationale des investitures du Mouvement Démocrate a confirmé mardi mon investiture comme tête de liste à Colombes.  C’est une étape importante et je tiens à remercier François Bayrou et les membres de la commission de la confiance qui m’est ainsi faite. J’ai également une pensée particulière pour Bruno Gouallou, troisième adjoint au maire, qui a, pour des raisons de disponibilités professionnelles, choisi de ne pas conduire cette liste mais de figurer en « co-leader », comme nous l’avions annoncé dans un article cosigné sur le blog du MoDem de Colombes (http://modem-colombes.over-blog.com/article-14648920.html). Je suis également reconnaissant aux sympathisants, militants et amis du MoDem et au-delà, sans qui ceci ne serait jamais arrivé !

La compétition qui s’engage va nous donner l’occasion d’exposer aux Colombiens notre projet pour la ville. Il se structurera selon quatre points forts :

1-      « un autre style » : nous refusons l’hyper-personnalisation  des candidatures : le maire n’est pas une personne omnisciente qui décide de tout. Nous proposons avant tout une équipe,  compétente (je sais bien que cela va sans dire, mais j’attends avec impatience la comparaison des CV des listes en présence !), dynamique et dévouée ! Cette équipe n’est pas 100 % MoDem : nous sommes avant tout des Colombiens soucieux de faire entrer notre ville dans le xxie siècle, qu’on vienne du centre, de l’UMP ou du PS n’a aucune espèce d’importance.

 

2-      Colombes n’est pas une île ! Nous développerons une approche commune avec les villes environnantes et les collectivités départementale et régionale sur des sujets aussi essentiels que le logement HLM (une partie du patrimoine HLM situé à Colombes n’appartient pas à la ville), les transports collectifs (l’existant est insuffisant, des actions concertées doivent être menées entre les communes desservies pour améliorer la circulation des trains et des bus ; le futur est incertain : quel sera le tracé de l’interconnexion entre le tram T2 qui va de la Défense au Pont de Bezons et le T1 qui s’arrête à Gennevilliers ?), les grands projets (la réhabilitation du grand stade est un projet départemental, par exemple)

 

 

3-      La  « vie quotidienne » est un sujet majeur : on a trop souvent l’impression que les « décideurs » se désintéressent de la gestion au jour le jour. Les Colombiens sont confrontés à des problèmes quotidiens (emploi, sécurité, stationnement, propreté, commerce, vie dans les quartiers…) qui ne sont pas insolubles pour peu qu’on s’y intéresse, sans œillères et avec créativité et courage. Prenons l’exemple de la sécurité : il est clair que la police municipale se retrouve à exécuter des tâches qui devraient revenir à la police nationale. Mais il ne faut surtout pas en conclure à sa suppression. Elle remplit un rôle essentiel dans la ville, mais nous nous battrons pour qu’elle soit installée aux Grèves plutôt qu’en face de la mairie, et qu’on s’attaque enfin au vrai problème du trafic de drogue qui gangrène Colombes, et pas seulement dans les quartiers les plus difficiles !

 

4-      Colombes a d’énormes atouts : sa proximité géographique avec Paris et La Défense, son foncier disponible, sa diversité… mais manque d’un projet d’ensemble : quelle ville voulons-nous dans dix ans ? En termes d’urbanisme (le « modèle Levallois » est-il ce qui correspond le mieux à Colombes ?), d’espaces verts (à quand la couverture de l’A86, qui changerait complètement l’attractivité du quartier Europe ?), d’équipements collectifs (on manque de crèches ; comment va être gérée la suppression de la carte scolaire ?  il faut un second lycée à Colombes…), de services aux personnes (notamment les personnes âgées : on peut faire beaucoup mieux à budget constant), de culture…  les décisions qui seront prises doivent l’être dans le cadre d’un projet. Nous avons pour ambition que Colombes soit la ville modèle de la banlieue parisienne, facile à vivre, où le travail se développe, qui n’a pas peur des innovations technologiques ou urbanistiques…

Vos idées sont les bienvenues, EN AVANT COLOMBES !

Publié dans Ville de Colombes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Il est vrai que le clivage « droite-gauche » est encore bien présent sur Colombes… Pourtant une ville en profond changement !<br /> Il suffit d’aller faire un tour sur les sites de M Sarre et Mme Goueta, je trouve cela déconcertant, une véritable cours d’école primaire… Pourtant, Mme Goueta a un bilan plutôt positif et M Sarre des atouts de communication certains mais rien de tout cela dans leur site, que de l’agression ! Il est vraiment temps pour Colombes que ce clivage change comme le reste de cette ville si riche !<br /> De conviction plutôt UMP, je me retrouve totalement dans votre projet d’union avec un mélange des styles et des idées, bref une volonté unique de faire bouger Colombes dans la continuité du travail de l’équipe actuelle avec quelques aménagements sur la méthode (où nous pouvons retrouver des idées de l’opposition). Bref, le mieux de chacun pour le bien de Colombes, fidèle à son passé et tourné vers son avenir ! <br /> Nous sommes arrivé sur Colombes il y a un an, nous avons trouvé l’évolution de cette ville incroyable en quelques années, nous ne pouvons qu’en féliciter l’équipe en place mais un changement sur la communication et la méthode d’application s’impose. <br /> En cette période de vœux, nous vous souhaitons tous nos vœux de réussite ainsi qu’à cette ville. <br /> En espérant vous rencontrer pour échanger plus longuement sur votre programme,<br /> Cordialement,<br /> Benoît.
Répondre
L
Merci de vos encouragements. La liste que je conduis a en effet vocation à rassembler au delà des étiquettes ou des choix de l'élection présidentielle et je suis très content que des personnes de l'UMP ou du PS m'aient rejoint. Nous défendrons un projet de ville au service des Colombiens, pas des partis. Vous avez sans doute des idées, on se voit quand vous voulez ;-)
B
sincère félicitation<br /> si on peut se rendre utile n'hésitez pas
Répondre