Un conseil municipal animé !

Publié le

conseil-municipal.JPGHier avait lieu le dernier conseil municipal de l'année. Soyons francs, assister à un conseil est toujours un peu frustrant : si on n'a pas la chance de pouvoir les préparer avec un conseiller municipal (c'est à dire quelqu'un qui a accès à l'information), on récupère l'ordre du jour sur le site de la mairie quelques heures avant, les délibérations sont très nombreuses, souvent techniques et les débats sont limités. "En marche normale" les conseils ne sont rythmés que par quelques incartades pas toujours des plus subtiles.
Ce jeudi, un vent de campagne électorale soufflait, et fort ! On a notamment eu une jolie - et légitime- passe d'armes sur la permanence électorale UMP, louée à Mme Gouéta et M. Bauer par .... la ville de Colombes  ! légal mais troublant, alors même qu'il n'y avait pas de local pour les restos du coeur !  Heureusement que Mme le Maire a bien souligné que les travaux étaient pris en charge par les candidats. il sera intéressant de les évaluer, ne serait-ce que pour les comptes de campagne !
Moins habile, la charge du PCF sur le coût des séjours de vacances proposés par la ville aux jeunes Colombiens : les tarifs sont fortement modulés en fonction des revenus. Faut-il que tout soit gratuit ? Dans un conseil largement consacré à la politique de la ville, attaquer un des aspects les plus réussis de la majorité sortante peut sembler curieux, mais dans une logique politique c'est excellent : en s'attaquant au service enfance jeunesse, le PCF fait coup triple : il  critique le maire (responsable de l'ensemble des services), le MoDem (c'est la délégation de Bruno Gouallou, qui a vivement répondu) et le PS - Philippe Sarre étant le prédécesseur de Bruno dans cette délégation et la politique suivie n'a pas substantiellement changé ! 
Nous (le MoDem) avons également contribué à l'ambiance "politique", puisque le groupe "Mieux Vivre à Colombes" rendait publique sa décision de soutenir la liste conduite par le Mouvement Démocrate aux prochaines municipales. Un communiqué co-signé par son président, Bruno Gouallou et son vice-président, Yannick Farcouli a été remis à l'ensemble du conseil. il indiquait notamment que sur tous les sujets soumis au vote du conseil, le groupe se déterminerait librement. Ce qui fut immédiatement mis en application, notamment par la voix de Denis Butaye sur les programmes de rénovation des Fossès-Jean, de l'Ie-Marante et des Grèves, ainsi que sur la vidéo surveillance (voir http://denis.butaye.over-blog.com/ )
Enfin, pour donner des couleurs à ce conseil, nous étions une vingtaine de militants MoDem parès , tout comme les élus du groupe "Mieux Vivre à Colombes", de nos écharpes oranges aux couleurs de François Bayrou ! Présence remarquée puisque plusieurs orateurs y ont fait directement allusion. On remercie en particulier Maurice Lobry (PS) pour sa sollicitude au sujet du chauffage de la salle ! ;-)
Dernière remarque en forme d'engagement de campagne : pour plusieurs personnes, c'était le premier conseil municipal. Il a fallu les retenir de partir en courant, sauf ceux qui aiment le théâtre de rue ! Franchement, la démocratie locale peut et doit fonctionner autrement : on sent bien que la concertation préalable aux séances du conseil, et notamment le travail en commission et la conférence des présidents de groupe, ne sont que des obligations légales, respectées a minima et sans conviction. Il faut changer cela - Colombes mérite mieux que des invectives partisanes et des hurlements synchopés au micro. Faisons travailler ensemble tous ceux qui veulent se battre pour l'avenir de leur ville !

Publié dans Ville de Colombes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je vais souvent sur les Blogs colombiens et, le seul, ou il n’y a jamais ou rarement de commentaires c’est, celui de, Madame GOUETA . <br /> <br /> Je me disais que les gens ne devaient pas en déposer ou qu’alors, les internautes ne l’appréciait pas. Mais, ce n’est pas possible, parce que, même si tu ne l’apprécies pas, c’est quand même le Maire de la ville et que donc les gens ont besoin de lui dire ce qu’il pense de sa politique.<br /> <br /> Eh bain, NAN !!!<br /> <br /> En fait, Madame, filtre, et ne laisse passer que, ce qui est à son avantage et donc, ce qui l’arrange (éloges, bravo, hourra, courbettes, cirage de pompe….). <br /> <br /> Je me suis aperçu de cela, en voulant juste faire part aux colombiennes et colombiens d’un nouveau Blog sur les municipales à Colombes.<br /> <br /> http://collectif-b.over-blog.com<br /> <br /> C'est le seule qui ne l'a pas diffusé.<br /> <br /> Ah Madame GOUETA, t’es méchante, c’est pas gentil !!!
Répondre
G
Election Municipale :<br /> Un deuxième Blog de campagne de Mr Philippe SARRE vient de voir le jour. <br /> Un site très bien fait, dont l'objectif est de dialoguer en direct avec tous les habitants de colombes.<br /> <br /> http://www.colombes2008.com/
Répondre
A
Un Blog sur les municipales à Colombes découvert en lisant une affiche dans mon hall d’immeuble.<br /> <br /> C’est cash mais réaliste. A visiter.<br /> <br /> http://collectif-b.over-blog.com
Répondre
L
Merci Alex. ça décoiffe un peu mais ça va dans le bon sens ! je référence ce blog.